Histoires de familles – sur des livres de Carrère, Mauvignier et Saemmer
« Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous »
Frantz Kafka[1]
À quoi servent les généalogies et autobiographies familiales ? Le fait est qu’elles sont à la mode. La littérature s’y colle depuis longtemps ; les histoires de famille sont au cœur de nombre de publications récentes[2] ; les universitaires s’en mêlent eux aussi[3]. On entend une petite voix qui susurre : ah, les vilains petits secrets du « roman familial », la psychanalyse en a fait ses choux gras – et la psychobiographie prend le relais. La littérature comme règlement de compte névrotique ? Mais si ce n’était que ça !

Car la tendance est là, qui donne lieu à des écritures singulières, hybrides, à fleur de peau, où se combinent non-fiction, fiction et auto-fiction. Ainsi dans l’avalanche de publications récentes, je voudrais retenir trois livres : Kolkhoze d’Emmanuel Carrère, La maison vide de Laurent Mauvignier, et Les zones grises d’Alexandra Saemmer.
Dans son récit, Emmanuel Carrère part des funérailles officielles aux Invalides de sa mère, Hélène Carrère d’Encausse, historienne et académicienne célèbre, morte en 2023, pour nous proposer l’histoire de ses ancêtres russes et géorgiens d’un côté, français d’un petit village des Pyrénées de l’autre, en remontant jusqu’à Catherine II. Si la place de la mère est centrale, son oncle en est le contre-point, et son père non moins présent lequel, effacé par la gloire de sa femme, accumula les dossiers sur les deux branches de la famille que l’écrivain mobilise amplement.
Le roman-fleuve de Laurent Mauvignier s’ouvre, lui, sur cette maison familiale peuplée par bien des fantômes dans un bourg de la région de Toulouse, avec pour visée de retisser les liens invisibles d’une génération à l’autre à partir de la première moitié du XXe siècle, avec le suicide du père de l’auteur, en 1983.
Dans son enquête familiale, Alexandra Saemmer évoque d’emblée la mort de sa mère, en 2024, qui lui légua un paquet d’archives en guise d’héritage afin
