Spectacle vivant

Miroitements de témoignages – sur deux spectacles de Sonia Chiambretto

Journaliste

Comment traduire le sentiment d’être pris, en pleine jeunesse, dans un carcan et dans un mouvement qui nous dépasse ? Dans Superstructure, mis à l’honneur lors du Festival d’Automne et Au Bon Pasteur , dont la mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo est actuellement présentée au Quai d’Angers, l’écriture de Sonia Chiambretto se déploie à partir d’une collecte de témoignages dévoilant des histoires douloureuses scandées d’espoir.

Il y a d’abord la mer et seulement la mer. Si à ce moment-là, le tout début du spectacle, rien d’autre n’apparaît à l’horizon, on constate néanmoins que le mouvement des vagues, comme un poumon qui se gonfle et se dégonfle, se reflète à la surface du plateau. C’est donc à partir de ce jeu de miroir que s’élabore Superstructure, création conçue et mise en scène par Hubert Colas sur un texte de Sonia Chiambretto.

publicité

Par l’effet de ce miroitement et de la lente progression à l’image déployée sur l’écran en fond de scène, dont on comprend qu’elle a été filmée depuis le pont d’un bateau, quelque chose est déjà suggéré sinon raconté, de la relation entre l’Algérie et la France, du double mouvement en quoi a consisté d’abord la colonisation de cette terre d’Afrique du Nord et, bien plus tard, les échanges entre les deux pays à la fois rapprochés et divisés par une histoire commune et par les liens de celles et ceux dont les familles d’un côté comme de l’autre de la Méditerranée ont gardé des attaches.

Ce n’est donc pas un hasard si les premiers mots prononcés dans le spectacle le sont en arabe. Celui qui parle s’appelle Samy. Puis c’est Fella qui prend la parole, en français cette fois. Elle décline une série de noms propres. Présente les personnages du drame. Ksu, la cousine de Kimo. Kimo, le pote de Farid. Farid, le cousin de Saïd. Saïd, le voisin de Ksu… La liste ne s’arrête pas là. On apprend que Fella est la confidente de Hakim. Et que ce dernier est le fils du « grand officier ». Lequel est un cousin éloigné du père de Fella et de Samy. Cette liste de prénoms avec tous ses tenants et aboutissants ressemble au premier abord à une pelote dont les fils seraient passablement emmêlés, mais aussi à une généalogie biblique. Une chose est sûre, on est ici dans le registre du théâtre épique. Les acteurs n’incarnent pas un ou des personnages, ils portent plutôt – on serait tenté de dire à bras le corps – un texte qui aurait pu faire la matière d’un roman.

Pour écrire Su


Hugues Le Tanneur

Journaliste