Le cinéma désarme – sur Forêt rouge de Laurie Lassalle et Soulèvements de Thomas Lacoste
Peu à peu, un petit corpus commence à s’agglomérer autour des Soulèvements de la Terre et les expériences qui ont suivi la mobilisation de la ZAD de Notre-Dame des Landes (44). Un corpus qui partage des lieux communs mais regroupe des gestes différents. Lors des grandes heures de l’occupation, le collectif Les Scotcheuses réalisait sur pellicule des films expérimentaux. Il y a deux ans, Direct Action (Ben Russell et Guillaume Cailleau, 2024) s’installait à la ZAD et tournait, sur support argentique, une série de plans séquences donnant à contempler les travaux et les jours des habitant.es.

Début 2026, deux films sortent coup sur coup, cette fois sur support numérique. Forêt rouge de Laurie Lassalle, en salle le 14 janvier, revient à Notre-Dame des Landes avant, pendant et après l’expulsion de 2018. Soulèvements de Thomas Lacoste (sortie ce 11 février) est un film de parole qui réunit des entretiens avec des personnes engagées dans les Soulèvements de la Terre, en Loire-Atlantique et ailleurs. Outre leur dispositif, plus classique en apparence que leurs prédécesseurs, ces deux films signalent une continuité thématique qui influence les pratiques des cinéastes.
Forêt rouge et Soulèvements naissent tous deux de l’expulsion de la ZAD de Notre-Dame des Landes en 2018, un événement médiatique absent des précédents films sur les luttes écologistes en France. Celle-ci est rappelée sous forme de ciné-tracts insérés dans Soulèvements entre deux témoignages où les affrontements sont surimprimés sur des travellings pris en forêt. Parce que Thomas Lacoste donne à voir une pratique de lutte inspirée de la ZAD. Plus précisément, l’occupation de Loire-Atlantique fournit un répertoire d’actions dans lequel les continuateurs.rices puisent abondamment.
Inspirés par Comment saboter un pipeline d’Andreas Malm, les Soulèvements de la Terre ont formulé la doctrine du désarmement pour signaler la façon dont ils offrent à la nature des moyens de se défendre, par le sabotage ou plu
