Cinéma

Thierry de Peretti : « J’ai besoin de connaître mes personnages »

Critique

Le cinéaste Thierry de Peretti revient en Corse pour adapter pour la première fois une œuvre littéraire, À son image, un roman de Jérôme Ferrari, fresque sur trois générations, qui remonte de la fin des années 1970 jusqu’à 2003 depuis le regard d’une jeune photographe, témoin privilégié de l’indépendantisme armé et dont le destin fatal est une allégorie funèbre de l’Histoire corse.

Après un film parisien sur les liens entre la police et le trafic de drogue, Enquête sur un scandale d’État, inspiré du témoignage d’un indic, L’Infiltré, le cinéaste Thierry de Peretti revient en Corse pour adapter pour la première fois une œuvre littéraire. À son image de Jérôme Ferrari est une fresque qui remonte à rebours de la fin des années 1970 jusqu’à 2003 depuis le regard d’une jeune photographe, Antonia. Une vie violente, deuxième long métrage de Thierry de Peretti, et sa face B, Lutte Jeunesse, documentaire à partir du casting de cette fiction, faisaient un portrait de groupe du regard masculin sur la lutte indépendantiste corse des années 1990. À son image opère un pas de côté avec le destin fatal de ce personnage féminin, allégorie funèbre de l’Histoire corse. Quelques jours avant le début du tournage, en août dernier, le cinéaste nous a parlé de ce projet prêt à tourner. RP

publicité

Le film dont vous allez commencer le tournage est une adaptation du roman À son image de Jérôme Ferrari paru en 2018 chez Actes Sud. Comment avez-vous rencontré ce texte ?
Jérôme Ferrari et moi sommes de la même génération. Ses premiers romans se sont fait connaître en même temps que mes premiers films. Nous sommes sans doute un petit groupe, dans la littérature et le cinéma, à essayer d’extirper de l’histoire corse récente des récits qui sont ceux de notre génération. Sans avoir eu totalement le même point de vue, nous avons assisté en Corse aux mêmes événements.
Le festival de littérature le Marathon des mots de Toulouse m’a invité en 2018 avec Jérôme Ferrari à lire des extraits du Sermon de la chute de Rome qui avait reçu le Prix Goncourt en 2012. Avec Jérôme, nous avons alors discuté de cinéma. J’avais par le passé réfléchi à adapter ce roman-là ainsi que Balco Atlantico, mais les droits n’étaient pas libres. Les producteurs ont l’habitude d’acquérir à la hâte les droits d’un grand nombre de romans sans même avoir de projet précis, et c’est encore pire pour les romans


Rayonnages

Cinéma Culture