Andriy Khalpakhchi : « La culture joue un rôle majeur dans cette guerre »
Ingénieur de formation, Andriy Khalpakhchi a commencé sa carrière comme enseignant à l’Université de Construction et d’Architecture de Kyiv. Passionné de cinéma et profitant de l’élan de liberté offert par la perestroïka, il fonde, au milieu des années 1980, un ciné-club qui va révéler au public ukrainien les chefs-d’œuvre du cinéma étranger interdits jusqu’alors en Union soviétique.

Lorsqu’il prend la direction du Festival international du film de Kiev « Molodist » en 1993, son principal objectif est la promotion du cinéma ukrainien à l’intérieur du pays comme à l’étranger. À la suite de l’invasion russe de février 2022, il décide de maintenir le festival, estimant que les cinéastes ont un rôle important à jouer sur le front de la culture. Après plusieurs siècles de domination russe et de répression de la langue ukrainienne, il estime que la guerre a permis un renouveau culturel nécessaire à la réalisation de l’indépendance ukrainienne. MD
Le festival international du film de Kyiv se déroule dans un pays en guerre pour la seconde année consécutive. Qu’est-ce qui vous a poussé à maintenir le festival malgré l’invasion et quelles ont été les principales difficultés ?
À la suite de l’invasion russe, nous avons d’abord été contraints d’annuler la 51e édition du festival qui devait se tenir au mois de mai 2022. Nous avons finalement réussi à l’organiser au mois de décembre, mais dans un format réduit à trois jours en conservant uniquement la compétition officielle. Le jury travaillait à distance, il n’y a eu que six invités venus de l’étranger et nous avons dû renoncer à l’ensemble de nos programmes parallèles. Une partie du festival a été déplacé au festival de Hambourg en Allemagne. Cette année encore, la compétition nationale de cinéma ukrainien est hébergée par le festival de Hambourg avec le soutien financier de nos collègues allemands.
Il faut comprendre qu’à ce moment-là, les Russes concentraient leurs frappes sur les installations énergétiques, afin de