Lili 54-82, un roman-photo
Personnages présents sur la scène
Leila
Julien
La patronne de l’hôtel
Principaux personnages secondaires évoqués (hors scène)
Du côté de Leila :
Lili ; Le professeur (oncle de Lucie) ; Le frère de Leila ; Maurice (fiancé de Leila, mort pendant la guerre) ; Jean, (ex-mari de Leila) ; Les enfants de Leila ; Le père de Leila.
Du côté de Julien :
Lili ; Le frère de Julien ; Le professeur ; Lucie ; Pierre (mari de Lucie) ; Les enfants de Lucie ; Les anciens camarades de Julien ; La mère de Julien.
Sur scène ne sont présents que Leila, Julien et la patronne de l’hôtel. Les personnages secondaires sont seulement évoqués par Leila et Julien et cela, particulièrement, quand ils commentent des photographies sur lesquelles ils figurent.
L’action de ce mélodrame a lieu dans un hôtel, sur la côte, pas très loin d’Alger, sans doute en Grande Kabylie, au printemps. On est en 1982, juste après l’arrivée au pouvoir des socialistes en France. Les événements évoqués se situent entre 1954 et 1982. Leila et Julien ne se sont pas revus depuis 1962, fin de la guerre d’Algérie. Ils se retrouvent dans cet hôtel où ils se sont rendus, séparément, à la demande du professeur. Mais ils ne savent pas exactement pourquoi le professeur a voulu qu’ils fassent ce voyage. Le professeur leur a demandé également d’apporter toutes les photos qu’ils pourraient retrouver. Ils ne savent pas pourquoi. Le professeur doit venir les rejoindre. Mais ils ne savent pas exactement quand.
Tout se passe au cours d’un après-midi et d’une soirée.
Les photos jouent un rôle majeur dans Lili 54-82. La plupart des dialogues sont provoqués par des photographies.
Lili 54-82, Un roman photo a été créée le 10 février 2018 par la compagnie Arcat à la Cartoucherie de Vincennes, Théâtre du Soleil, dans une mise en scène de Murielle Bechame, avec, dans le rôle de Leila, Murielle Bechame, dans le rôle de Julien, Marc Chouppart, et dans celui de la patronne de l’hôtel, Bouraouïa Marzouk.
… la violence ne consiste pas tant