Bob Dylan déménage
Bob, Sara, Maria, Jesse, Anna et Samuel passent le réveillon de Noël à Stockholm. La maison qu’ils ont achetée n’étant pas encore en parfait état de fonctionnement, ils iront au restaurant, où ils sont persuadés que personne ne viendra les importuner. Nul ne sait encore que la famille Lownds-Dylan a émigré en Scandinavie, et tout le monde les croit encore installés à Woodstock, dont ils sont bien contents d’être partis, pour les raisons que l’on sait.
A l’Operakallaren, ils sont presque seuls. Une grande table rectangulaire leur a été réservée. Les Suédois s’y entendant en mobilier, on a prévu deux chaises hautes pour Anna et Jesse. Maria, la fille du premier mariage de Sara avec Hans Lownds, a choisi d’occuper une chaise d’adulte, parce que, dit-elle, elle a « l’âge de raison ». Samuel, six mois, passera des bras de Bob à ceux de son épouse.
De volumineux cadeaux attendent les enfants à la maison mais Bob et Sara n’ont pas pu s’empêcher d’emmener avec eux quelques bricoles à déballer au dessert. Jesse reçoit une jolie voiture de course en bois repérée dans un magasin du centre-ville. Il la fait rouler par terre et s’amuse à la lancer le plus loin possible sur le parquet du restaurant. Elle finit par escalader les talons aiguilles d’une jeune femme qui dîne avec son mari à quelques tables des Dylan.
C’est Bob qui s’est levé pour s’excuser auprès du couple, en anglais, du désagrément causé par son fils. La jeune femme aux cheveux courts et blonds a répondu dans un anglais teinté d’accent français qu’il n’y avait pas de quoi, vraiment, mais elle était troublée, non pas parce qu’elle était à quelques centimètres de Bob Dylan mais parce qu’elle avait peur d’être reconnue par lui. Dylan a proposé au couple de prendre une coupe de champagne avec Sara et lui. Il eût été délicat de refuser.
C’est en venant chercher son prix Nobel de littérature en novembre 1968 que Bob Dylan est tombé amoureux de la Suède. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? Pourquoi s’être entêté à re