Nouvelle

Apocalypse Ltd

écrivain

La bourse perd la boule. Aujourd’hui, on peut spéculer sur les catastrophes en vendant des produits d’assurance et, de ce fait, tirer profit de tragédies. On peut vendre à découvert, autrement dit on peut vendre des actions qu’on ne possède pas contre la promesse de les racheter plus tard dans l’espoir qu’elles aient baissé dans l’intervalle, ce qui est à l’origine, par exemple, de la récente affaire GameStop. Autant d’aberrations qu’évoque Paul Béhergé dans sa nouvelle « Apocalypse Ltd » à travers un narrateur-trader sans états d’âme, excepté pour ses hortensias. Un texte à l’ironie grinçante, un texte détonnant et détonant. Un astéroïde qui s’abat sur la finance.

Quand Taggart McTaggart me montra l’astéroïde dans le télescope, je fus saisi d’un frisson.

 

Il s’agissait bien d’un astéroïde. A fortiori d’un astéroïde de grande taille, plusieurs kilomètres si l’on en croyait l’échelle inscrite sur la lunette du télescope. Là où se trouvait l’astéroïde, 1 centimètre dans le télescope équivalait à 5 kilomètres, ainsi cet astéroïde faisait 5 kilomètres bien tassés, peut-être plus, de quoi anéantir non seulement Gif-sur-Yvette mais peut-être aussi Versailles, peut-être aussi la région parisienne, peut-être aussi la planète Terre.

 

Ça n’avait été pendant plusieurs jours qu’un point blanc la nuit, certes particulièrement lumineux, blanchissant la nuit et rougeoyant le jour. Un point que l’on voyait dans le ciel au-dessus de Gif et qui petit à petit grossissait. Alors Taggart McTaggart était allé chez Ikéa, il avait acheté un télescope et m’avait fait regarder.

 

Ce n’était ni Taggart McTaggart ni moi qui l’avions découvert le premier, ni l’une des 450 têtes d’œuf que l’on faisait bosser à Gif pour prédire toutes sortes de catastrophes et d’apocalypses, il faut dire qu’on avait la tête dans les chiffres à cette période, on ne pensait pas beaucoup au ciel. C’était le petit-fils de la voisine de Taggart McTaggart qui l’avait aperçu en regardant par le vélux de sa chambre avec sa loupe de poche. Il en avait parlé à sa grand-mère qui en avait parlé à son voisin Taggart McTaggart qui était affairé à la mise au point d’un modèle mathématique complexe, modèle financier qui visait à se faire plein de blé sur les ouragans et les séismes, alors il avait levé les yeux au ciel et il avait dit :

 

« Tiens, oui. »

 

Il avait baissé les yeux sur son modèle, fini son équation et il avait foncé chez Ikéa acheter un télescope. Puis il était venu me voir et on avait regardé ensemble l’astéroïde qui grossissait de plus en plus.

 

*

 

J’avais rencontré Taggart McTaggart chez Barclays. Avec Taggart McTaggart on avait le même tempérament. Pas les mêmes goû


Paul Béhergé

écrivain

Rayonnages

FictionsNouvelle