Nouvelle

Immobilité douce

Écrivaine

Clémence est une jeune femme à qui la vie sourit. À tout point de vue (travail, appartement, famille…), elle s’installe dans une normalité moderne et urbaine à priori enviable – si l’acidité redoutable de Julia Deck ne corrodait pas, peu à peu, la confiance dans cette normalité. Une nouvelle inédite où l’on retrouve avec bonheur son sens du drame.

C’est une chance, c’est inattendu, c’est inespéré. Elle ne pouvait rêver mieux, Clémence, un contrat de technicienne radio à durée indéterminée aussitôt passé son diplôme, dans sa ville d’élection qui plus est. Pendant toute la durée de ses études, fut répété à Clémence que l’avenir, ce serait une moyenne de cinq années en contrats courts sous le régime de l’intermittence avant de dégoter peut-être un poste à l’autre bout de la France. Et voici que sur un plateau lui est offerte une place solide et fixe à Fréquence Touraine. Clémence a étudié à Paris, pour connaître la grande ville. Elle a vu, elle a vécu. Elle n’a aucune envie de s’éterniser dans cette place violente, minée par l’argent et l’épidémie. Elle revient chez les siens, auprès de sa famille, de ses amis, dans une ville de charme et d’histoire où ne manquent pas les occasions de se cultiver ni de se divertir. Et maintenant elle perçoit un salaire solide et fixe, et maintenant la vie peut commencer.

Clémence attache son vélo à la fixation dévolue aux mobilités douces sur le parking de la radio. Elle scrute le bâtiment moderne de briques et de vitres, où se reflètent les rayons aigus d’avril et surtout son corps enviable, son corps de vingt-trois ans tout à la fois svelte et voluptueux, parfaitement conforme aux aspirations contradictoires de l’époque. D’ici à quelques instants, ce corps qui est le sien va franchir la porte à tambour de la station et prendre possession du fauteuil mis à sa disposition en régie pour une durée indéterminée, solide et fixe. Clémence sourit à ses reflets dans les vitres. Elle sourit au soleil d’avril. Elle sourit à l’existence fatalement radieuse qui s’abat sur son horizon.

La jeune femme a la passion du son. Depuis toujours elle jouit des voix également vraies et fausses qui sortent de la radio. Que les voix émanent de personnes réelles est indéniable. Mais elles subissent à travers les manipulations en régie des opérations miraculeuses qui les isolent du monde pour en faire ja


Julia Deck

Écrivaine

Rayonnages

FictionsNouvelle