Poésie

Occupy masculinité et autres problèmes déposés

artiste et écrivain

Une vie faite de messages, discours, injonctions, références et novlangue, qu’on entend, lit, visualise, répète, ressent et intériorise, tel est le bain saturé de notre quotidien et Jean-Charles Massera, comme dans son précédent opus Le monde comme il débloque, montre et démystifie combien nous en sommes traversés. La forme fragmentaire de son livre actuellement en cours de finalisation (et qui sera publié au printemps) en est la meilleure preuve. Nous en donnons ici quelques extraits inédits.

LE RÉVEIL DU RÉEL

(L’Aube de la sidération)

 

 

Les derniers         penchaient pour le

 

c’est finalement

 

le

 

qui l’emporte

 

selon les résultats définitifs

 

Le

 

s’est rapidement confirmé

 

dans la nuit après dépouillement

 

dans 300 des 382

 

Les derniers         penchaient pourtant plutôt vers un

 

Un ultime

avait donné le

 

contre

 

Les         ont pris une décision claire

 

sur la base d’énoncés fallacieux

 

Reformuler fallacieux plusieurs fois

(Qui est destiné, qui cherche à tromper, à induire en erreur)

Sentir (enfin, mais bon… )

un malaise, un dépit

(« profond » inutile, ne dit rien d’autre

           que « profond » – une image, pas une sensation)

 

que l’on sait sans retour possible.

 

(L’intelligence du réel a fait défaut au référendum (voix – réduites à leur seule dimension électorale – galvanisées au mépris de la raison, des faits, des actes et des conséquences). Mauvaise foi déformant un réel instrumentalisé.)

 

 

Je sens (enfin) le sans retour possible.

                           Sans retour possible.

 

Ce qui touche dans ce moment-là

c’est qu’il y aura de la permanence

(et ensuite, sans fin)

qu’il n’y aura

pas de retour possible.

 

Se conscientise ce fait désormais établi

– alors qu’il était juste possible, et surtout plutôt improbable.

 

Cette conscientisation fait densité

S’installe la densité.

 

 

 

 

POURTANT

 

Pourtant on le sait

À chaque fois

Et c’est toujours

Et en même temps on a beau

 

on refait

 

Et ça quel(le) que soit

Alors oui c’était un peu différent

déjà parce que

et puis y avait pas

 

mais au final

 

 

 

MÉMOIRE VIVE

  

Non mais là c’est encore pire parce que

Parce que là ça veut dire que

 

Donc en fait, quand il y a eu         c’était

pas du tout…

 

Ce qui veut dire que quand         en fait…

 

Et si ça c’est resté aussi longtemps

 

tu peux imaginer que…

 

Et ça c’est uniquement

Donc en fait…

 

Mais en fait y a plus du tout de

Ça n’existe plus du tout

 

Ah bah là [par exemple] je sais pas comment on ferait

mais surtout je sais plus

comment on faisait

 

Ah bah là [aujourd’hui] si t’as pas

 

Matériellement,

objets et fait (du passé)

 

s’effacent (de plus en plus) vite.

 

 

 

 

POSE TES QUESTIONS POLITIQUES SUR MSN

(Macropolitics Server Network / Le tchat des Présidents) [1]

 

SOS Agressivité

Auteur: Boblebombardeur

Date: 23/11/2009 14:06

 

Slt,

J’aimerais vs parler d’un pb qui me ronge au plus haut point surtout depuis que g vu qu’on recommençait à donner des prix Nobel à des présidents. Voilà, jusqu’à il y a quelques mois gt à la tête du pays qu’est l’plus important dans l’monde, et j’avoue que gt souvent super agressif. Mais en mm temps, les autres présidents ils ont pas été provoqués. Alors c vrai kje ramenais un peu tous mes pb à la lutte contre les terroristes qui font peur aux gens qu’habitent dans ma nation. Alors je dis pas que c pas normal que g pas eu le Nobel hein… Avec le Pentagone on a fait des raids sur leurs usines, leurs ponts, leurs routes tout ça… on les poursuivait dans leurs grottes, on pulvérisait leurs immeubles, mm que dès fois mes attaques elles laissaient un cratère de 20 m de profondeur!! et le souffle de l’explosion cassait tt dans un rayon de 300 m et après évidemment dans les décombres on retrouvait des corps de femmes, d’enfants ou de vieillards (mes bombes elles pesaient une tonne), mais bon ma cause elle était juste aussi et ça, depuis que c un président super cultivé qui m’a remplacé, g peur que tlm l’oublie 🙁 Parce que c un peu facile de bien parler avec des grandes phrases, de faire genre le président super ouvert et tt quand on a jamais été provoqué ! Alors c vrai que moi j’avais moins d’vocabulaire, je mentais sur plein d’trucs, je confondais tt et j’voulais tt l’temps qu’on attaque, mais c’était pour défendre le monde civilisé aussi !

La première fois qu’ils m’ont provoqué g senti monter en moi une boule de chaleur, je me suis obligé à garder les mains dans l’eau d’la vaisselle en serrant les poings car je sentais que j’allais exploser, et là je m’suis mis à avoir des vertiges et tt d’un coup je m’suis senti totalement vidé de tt contenu international (comme une mega chute de tension en fait). Alors je sens bien que qqch ne va pas. En fait je souffre et je fais souffrir tous ceux qui sont dans mon camp et qu’arrêtent pas d’dire que j’avais pas d’projet et qu’avec mes conneries g foutu la merde partout 🙁

Qu’en pensez-vs ? Cela vs est-il arrivé ? Pensez-vs que c vrai que g foutu la merde dans plein d’pays et que c vrai que j’avais pas d’projet ? Parce que bon quand mm moi quand g libéré des pays, mm des fois les gens y disaient : « Good, Good, Bob! » Et le nouveau président lui, il a pas libéré des pays !

SOS

BLB

 

Re: SOS Agressivité

Auteur: Chavàgratter

Date: 23/11/2009 14:37

 

On s’en fout t’es plus chef de ton pays. Lol.

 

Re: SOS Agressivité

Auteur: Titine

Date: 23/11/2009 20:53

 

Bob,

Surtout ne culpabilise pas, ceux qui critiquent sque t’as fait dans les pays où y a plein d’terroristes savent pas sque c’est que d’avoir plein d’gens qui t’provoquent et qui veulent détruire ton pays! Je suis passé par là et je suis soulagé de lire ton message car à un moment je pensais que c’était moi qui tournait pas rond. G moi aussi un pays qu’est super grand et quand g commencé à le commander je me demandais comment j’allais tt gérer ! En fait, je veux que personne ne m’aide et donc des fois c vrai kc’est compliqué parsque je dois tout décider tt seul et des fois j’avoue, je connais pas toutes les civilisations qui sont dans mon pays et qui veulent plus y être, mm si avant g travaillé dans les services secrets du pays que le pays que je commande maintenant a remplacé 😉

Bref, à un moment moi aussi g été obligé d’attaquer. Parce qu’il y avait plein d’terroristes qui voulaient pas m’obéir. Mais c moi qui les commande, mm si eux y disent qu’ils sont plus dans mon pays et que j’suis pas leur chef. Toi quand ils t’ont attaqué avec des avions tu leur as dit que t’allais les poursuivre jusque dans leurs grottes et moi un peu avant toi, dsl 😉 quand g eu les attentats sur lesquels les pays de ton camp ont des doutes lol, g dit que j’irais les buter jusque dans les chiottes!!! Mdr. Donc ouais comme toi je suis super agressif, mais moi j’en ai rien à foutre de sque pensent les autres présidents. C comme quand y disent que j’arrête pas d’arrêter le champion d’échecs qu’est contre moi. C pas eux qui vont m’commander!

Sinon g vu que dans ta constitution les présidents ils peuvent pas revenir!! Ptdr. C con, tu dois être dégoutté!! Dsl pour toi!

 

Re: SOS Agressivité

Auteur: Zouzou

Date: 23/11/2009 21:07

 

Mais t’es plus à la tête de ton pays toi. De koi tu parles ? mdr.

 

Re: SOS Agressivité

Auteur: Boblebombardeur

Date: 24/11/2009 06:46

 

Re,

Merci Titine, ton message m’a fait un bien fou. Je ne suis donc pas le seul dans ce cas!! Mais c vrai que le nouveau président qui m’a remplacé arrête pas de m’humilier >:>. Et quand je vois les autres présidents qu’étaient d’accord avec moi avant et qui maintenant veulent tout l’temps parler avec lui et le copient, j’suis trop dégoutté. Y en a mm qui veulent pas que les Turcs y soient dans leur camp, mais après ils essayent de faire genre on a des grandes idées sur le partage de l’héritage, de l’histoire, de la civilisation de son pays, tout ça!! Ça m’énerve trop! TOUT PARAIT FAUX CHEZ CES PRÉSIDENTS!!!!

 

Re: SOS Agressivité

Auteur: Frogasbigaszebeef

Date: 24/11/2009 13:46

 

Slt les gars,

Quel soulagement de voir que ça n’arrive pas qu’à moi! Grâce à vs tous je me sens moins seul avec mes pulsions. En plus vs, vs dirigez des grands pays, moi non, mais bon ça m’console qu’à moitié. En fait moi g énormément de patience avec mes pb d’insécurité intérieure, mm un peu trop 🙁

J’encaisse, j’encaisse et à un moment donné, je craque, je dis des trucs super méchants, je demande qu’on invente des lois sans m’faire chier à consulter tlm… Après j’essaie de me contrôler et d’expliquer ma politique violente, d’expliquer pk g fait ça et tout, je commande des rapports à des gens qu’étaient à gauche, je lance des gros débats pour faire genre je suis un mec qu’écoute… mais apparemment ça sert à rien 🙁

Help!!!

 

 

 

 

JE SAIS PAS SI JE SUIS AU BON ENDROIT

 

Page 1
Auteur
Sujet : Première expérience avec une ministre
Posté le 07/03/2025 à 23:31:45
Bonjour, je me décide à écrire sur un sujet qui me pose quelques soucis dans ma vie de couple. Je précise, je suis une jeune ministre en couple avec une autre ministre. Nous sommes ensemble depuis deux ans et notre vie sexuelle n’est pas des plus funs. C’est pour elle une première expérience avec une ministre, à 49 ans. Ce qui ne facilite pas la tâche car c’est compliqué à assumer. Nous vivons d’ailleurs cachées. Nos rapports étant peu fréquents (nous sommes souvent en déplacement en région), il y a beaucoup de pression. Mais les choses se sont encore compliquées quand je lui ai demandé de me fesser lorsque je suis revenue de mon dernier déplacement. Je ne suis pas la seule ministre à vouloir être fessée par une autre ministre je le sais, mais en ce qui la concerne, je vois bien que ça bloque. Vous avez des suggestions ???

 

 

Super partie de pétanque avec le ministre juste après son intervention télévisée pour féliciter les forces de l’ordre. #Reposbienmérité #Ministreabordable #Surprise #Les- 151lycéensfilmésàgenouxmainssurlatêtecommedansles- dictaturesparunflicquirigolefautsecalmerlà #Etouaissitu- bloquestillégalementlafrancebahouaistupeuxperdresunoeil

 

 

 

 

LIVING IN ANOTHER PARADIGME 3

(Reservoir Mecs)

 

— Oui c’est moi. Dis, quand est-ce que tu vas émettre 1,25 tonnes de CO2 déjà ? Je me souviens plus, c’est cette semaine ou la semaine prochaine ?

— Jeudi… Mais juste pour trois jours. Je réémets 1,25 tonnes dimanche, donc lundi je suis au bureau. Why ?

— Ben je me disais que ça serait quand même bien qu’on se voie avant que tu partes… Demain tu peux émettre 2 500 grammes ?

— Tous les deux ?

— Mmm.

— Ben c’est-à-dire que j’avais prévu d’aller voir le dernier 1 000 tonnes de CO2 ? Paraît que c’est vraiment bien ! On pensait aller à la séance de 14h35 avec Maëlle. Tu veux te joindre à nous ?

— Ah non ! Moi c’est le genre de truc, au bout de 100 tonnes j’en ai déjà marre ! En plus j’ai déjà vu son précédent en streaming et j’ai arrêté au bout d’1,6 kg, donc… Vous pouvez pas y aller à la séance d’après ? Comme ça, ça nous laisse le temps d’émettre 7 500 grammes tranquille…

— OK, désolé, je croyais que t’aimais bien ce genre d’émission… Bon attends, j’envoie 4 grammes à Maëlle. Si elle a pas commencé à émettre 3 360 grammes, elle va répondre tout de suite, sinon faudra attendre qu’elle soit rentrée. Quand y a pas trop de bouchon, elle arrive vers 20h.

— OK. Tu m’envoies 4 grammes quand tu sais ?

— Ça marche.

 

 

 

 

MON RÊVE FAMILIER DE DIRECTEUR DE FILATURE DU NORD EN 1896

 

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant

De ces fileuses obligées de se déshabiller, ne conservant qu’une chemise, une jupe très courte et une espèce de tablier de toile, avec un corsage très décolleté, découvrant, au moindre mouvement penché, les seins des femmes qui ne connaissent plus ni pudeur, ni réserve, mais seulement les nécessités d’un travail absorbant toute leur personne transpirante, les vêtements mouillés par la sueur du corps et par la vapeur de la salle qui les pénètre, et que j’aime, et qui m’aiment

Et qui ne sont, chaque fois, ni tout à fait les mêmes

Ni tout à fait une autre, et m’aiment et me comprennent.

 

Car elles me comprennent, et mon mariage, transparent avec une fille d’industriel,

Pour elles seules, super ! cesse d’être un problème

Pour elles seules, et les tracas que me causent les investissements hasardeux de mon oncle Armand et de mon cousin Gustave,

Elles seules les savent rafraîchir, en ignorant tout des revendications concernant la fin du livret ouvrier, la journée des huit heures et la réglementation des amendes.

Sont-elles prêtes à habiter avec moi, et me suivre partout où je juge à propos de résider.

Car le mari est le chef de la femme, comme aussi le Christ est le chef de l’assemblée ou préfèrent-t-elles rester dans leur atmosphère empestée, emprisonnées entre des machines, serrées les unes contre les autres, le corps en transpiration, les pieds nus ayant de l’eau jusqu’à la cheville ? – Je l’ignore.

Qui les reçoit au seuil de leur demeure misérable ? Y trouvent-elles une famille, du feu, des aliments ? Je me souviens qu’après une journée de 12 heures de travail effectif, c’est-à-dire de 13 heures et demie, elles quittent l’atelier pour rentrer chez elles et que les haillons dont elles se couvrent les protègent à peine contre le froid et l’humidité.

Leur nom ? Je ne les note pas.

Comme ceux des contremaîtres d’ailleurs.

 

Leurs regards sont pareils aux regards de comment elle s’appelle déjà ? La nana éplorée qui lève toujours ses yeux vers le Christ, y  a plein dpeintures d’elle…

Bon bref.

Et, pour leur voix, lointaines, et calmes, et graves, elles au moins, elles ont

L’inflexion des voix chères qui ne cherchent pas à augmenter leurs connaissances, à développer et améliorer les facultés de leur esprit.

 

Le problème, c’est que si on va contre ça,
on se met à l’écart
et on ne peut pas s’intégrer.

 


[1] Ce texte a paru dans Télérama n° 3129, « 10 nouvelles… Pour 2010 ».

Jean-Charles Massera

artiste et écrivain

Rayonnages

FictionsPoésie

Notes

[1] Ce texte a paru dans Télérama n° 3129, « 10 nouvelles… Pour 2010 ».