« Restaurer l’ordre naturel » : menace d’un retour au passé pour les droits civils en Europe ?
Ces dernières semaines dans le débat public français il a été question de la menace d’une grève des avortements, brandie par le syndicat des gynécologues obstétriciens de France. L’objectif de cette provocation sans précédent, qui a immédiatement soulevé de fortes réactions, était de pousser le gouvernement à régler le cas de quelques médecins condamnés à de lourds dommages et intérêts pour erreur médicale. Bien qu’il reste difficile d’accepter que le corps des femmes soit réduit à un enjeu de négociations syndicales, le débat suscité par cette affaire nous dit peut-être quelque-chose de l’air du temps et révèle comment le thème de l’avortement, et plus généralement celui des droits des femmes, restent aujourd’hui encore des sujets de débat et potentiellement de tensions.
À Vérone, en Italie, s’est tenu du 29 au 31 mars 2019, le 13e Congrès mondial des familles (World Congress of Families, WCF) qui a rassemblé le « mouvement mondial » anti-avortement, anti-féministe et anti-LGBTQI. Plusieurs personnalités issues des institutions, notamment le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, les ministres de la Famille, Lorenzo Fontana, et de l’Éducation nationale Marco Bussetti, ainsi que les présidents des régions de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne et le maire de Vérone ont assisté à l’événement. La participation de membres éminents du gouvernement italien jaune-vert – c’est ainsi que l’on surnomme l’exécutif constitué, depuis un an déjà, par la Ligue (Lega Nord) et le Mouvement 5 étoiles (Movimento 5 Stelle) — a donc attiré l’attention médiatique sur un mouvement qui existe pourtant depuis des années.
Le premier Congrès mondial des familles s’est tenu à Prague en 1997, en réaction à l’organisation par l’ONU de deux conférences sur les droits des femmes (au Caire en 1994 et à Pékin en 1995), ce qui avait constitué à l’époque, pour les groupes de la droite américaine, un signal d’alerte et une impulsion pour la construction d’un réseau transnational de m