La crise du coronavirus peut-elle alimenter la critique du capitalisme ?
Certains pensent que la crise sanitaire sans précédent que nous vivons renforce la critique du capitalisme et illustre sa faillite. Bien que l’histoire ait montré qu’il est imprudent voire dangereux d’ajuster les règles seyant en temps normal à des règles de temps extraordinaire, l’occasion est tentante de profiter des moments de crise pour valider des positions, sur le ton de « je vous l’avais bien dit ». Pour dépasser le stade des prophéties auto-proclamées, je vais questionner si les failles du capitalisme contemporain ont quelque chose à voir avec le déclenchement de la crise.
La critique du capitalisme n’a pas attendu le Covid-19 pour s’exprimer. Récurrente, elle a été ravivée à la fois par les vagues populistes et les contestations populaires, et par les inquiétudes de l’élite intellectuelle et politique à l’égard des méga-pouvoirs des entreprises. Démocratie, libéralisme et capitalisme interagissent mais ne sont pas les mêmes objets. Je me concentre sur le capitalisme, le système économique né de la révolution industrielle, où la propriété privée du capital et son accumulation sont les moteurs de la croissance, où le travail est échangé librement et la coordination est décentralisée.
Que reproche-t-on au capitalisme contemporain ? Quatre reproches principaux me semblent revenir dans tous les essais critiques du capitalisme contemporain : les inégalités ; l’hyper-globalisation ; la concentration des pouvoirs économiques ; la financiarisation et la marchandisation de toutes les activités humaines. Il s’agit ici d’expliquer chacune de ces critiques et ce faisant, de se demander si la crise sanitaire sans précédent a quelque chose à voir avec les dysfonctionnements du capitalisme contemporain.
Les inégalités : le Covid-19 n’a pas de déterminisme social
Le reproche principal et incontournable de tout essai critique du capitalisme contemporain est celui de son exacerbation des inégalités de revenus et de richesse. Thomas Piketty a indéniablement ouvert