O Opinion

International

Ce qui anime les plus de 70 millions d’électeurs de Trump

Politiste

Sur environ 155 millions d’électeurs, soit environ les trois quarts de la population adulte américaine, entre 72 et 75 millions ont voté en faveur de la réélection de Donald Trump. Il s’agit d’une augmentation substantielle par rapport aux 63 millions qui l’ont porté au pouvoir en 2016. Ainsi, non seulement Trump a perdu peu de ses anciens partisans, mais il en a recruté de nouveaux, notamment parmi les populations noires, latinos et les jeunes blancs. Que savons-nous à leur sujet ?

J’écris ceci alors que nous attendons toujours de connaître le résultat de l’élection présidentielle américaine de 2020. Trois États cruciaux – la Caroline du Nord, la Géorgie et la Pennsylvanie – n’ont pas encore terminé le dépouillement de leurs voix et il se peut que le décompte ne soit pas clos et certifié avant plusieurs jours. Certains États, comme la Caroline du Nord, acceptent même que les bulletins par correspondance, postés au plus tard le jour des élections, parviennent aux bureaux de vote jusqu’au 12 novembre.

Si le chemin de Biden vers la victoire est fragile et celui de Trump plus encore, il est une autre inconnue : ce qu’il adviendra des recours en justice que la campagne Trump est en train de déposer aujourd’hui ; contestations qui viseront notamment à délégitimer le vote par correspondance, moyen de vote établi et accepté de longue date, utilisé cette année par des dizaines de millions de personnes désireuses d’éviter la promiscuité sociale dans le contexte de la pandémie de la Covid-19.

Il y a donc beaucoup de choses que nous ne savons pas. Mais il y en a d’autres que nous savons, et avec lesquelles no...

Wendy Brown

Politiste, Professeure de philosophie politique à Berkeley (Université de Californie)