O Opinion

Planète

Le Grand Mélange (Deux heures moins le quart avant la fonte des genres)

artiste et écrivain

Dans cette lettre écrite « à des années-lumière », Jean-Charles Massera analyse les fondements de notre société occidentale avec distance – distance spatio-temporelle d’une part, distance ironique d’autre part, poussée ici à son paroxysme. Ainsi, un je amateur d’archéologie analyse la domination des « hétérosexuels mâles blancs », dont il partage lui-même les fantasmes réactionnaires, marqués par un même rejet de l’Autre… Un texte commandé par AOC dans le cadre du cycle Planétarium du Centre Pompidou.

Ce sont des fouilles préventives, avant le démarrage d’un chantier de décontamination de l’une des principales zones d’exclusion de l’Eurasie occidentale, qui ont permis de mettre au jour cette découverte surprenante. Les principaux départements d’archéologie et d’histoire de l’Anthropocène savaient que des fondements d’une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens occupaient les sous-sols de la zone d’exclusion. Ces fouilles ont permis d’élargir les motivations de ces fondements.

publicité

Une cinquantaine de vélos à assistance électrique ont été découverts et parmi ces VAE, somme toute assez banals, les nettoyeurs.euses ont découvert des sacs fabriqués en kraft brun à partir de papier 100 % recyclé. Partiellement écrasés et légèrement entrouverts, ils ont laissé apparaître des restes d’huile de tourn...

Jean-Charles Massera

artiste et écrivain