International

Israël-Palestine : la guerre silencieuse

Sociologue

Israël se trouve à la croisée des chemins. Le pays doit impérativement modifier sa politique eu égard à la question palestinienne et adopter les normes internationales en matière de droits humains dans les territoires, sinon il sera obligé de durcir sa culture militaire et l’étendre à l’intérieur de la Ligne verte. Ce qui est en jeu présentement n’est pas l’existence physique du peuple juif, mais la voie politique et morale que prendra l’État d’Israël.

Par où commencer pour raconter une histoire aussi complexe que celle qui se déroule actuellement en Israël ? Lorsque deux camps sont engagés dans un conflit qui dure depuis aussi longtemps que le conflit israélo-palestinien, chacun de deux côtés est devenu expert dans l’art d’accuser l’autre « d’avoir commencé ». Mais la question de savoir ce qui s’est passé exactement est d’autant plus urgente que cette guerre n’a pas véritablement de précédent dans l’histoire d’Israël.

publicité

En effet, jamais auparavant Israël n’a simultanément lancé une opération militaire importante envers un ennemi extérieur (l’organisation terroriste Hamas à Gaza) et tenté de lutter contre des émeutes impliquant à la fois des Juifs et des Arabes à l’intérieur d’Israël, des manifestations palestiniennes en Cisjordanie et des manifestations pacifiques d’Arabes à Jérusalem-Est. (Au moment où nous écrivons ces lignes, nul ne sait si ces quatre fronts en engendreront d’autres ou si, au contraire, la tension va retomber.)

Les événements en cours rappellent davantage l’Israël d’avant l’indépendance – période pendant laquelle les pionniers-colons juifs furent confrontés à des ennemis extérieurs et intérieurs – que tout autre bouleversement politique traversé par cet État-nation depuis sa création. Là s’arrête cependant toute éventuelle analogie, car ce qui est en jeu présentement n’est pas l’existence physique du peuple juif, mais la voie politique et morale que prendra l’État d’Israël. Quelle que soit l’issue de cette confrontation , il est possible que nous soyons à l’aube d’une société qui va décider d’une nouvelle direction politique et morale pour Israël.

Pour être intelligibles, ces événements présentent plusieurs points d’entrée possibles. Nous pourrions commencer par la vidéo d’un adolescent arabe du quartier de Beit Hanina à Jérusalem-Est qui gifle, sans avoir été provoqué, un adolescent juif orthodoxe dans le tramway de Jérusalem. Cette vidéo, postée sur Tiktok, a suscité un tollé, alimen


Eva Illouz

Sociologue, Directrice d’études à l’EHESS (Paris) et professeure à l’Université hébraïque de Jérusalem