Consommation de crack, soins et accompagnement dans le Nord-Est de Paris

Au Nord-Est de Paris, à cheval sur les 18e et 19e arrondissements, le crack est vendu et consommé dans l’espace public. Cette zone peut être grossièrement délimitée. D’un côté, l’avenue Jean Jaurès. De l’autre, les rails de la Gare du Nord. Au nord, la rue de Crimée et au sud, le métro aérien de la ligne 2. Un carré approximatif dont les côtés font environ 1,5 km. Il s’agit d’un des quartiers les plus pauvres de Paris et c’est là que plusieurs centaines de toxicomanes sont relégués [1].
Les interstices de la ville
La présence de toxicomanes dans notre quartier n’est pas un hasard. Depuis son arrivée en métropole dans les années 90, le crack est quasiment exclusivement implanté dans le Nord-Est parisien. Au sein de cet espace, les lieux de vente et de consommation varient en fonction de l’évolution de l’urbanisme et de l’action de la police. En ce moment, ils sont ici. Pourquoi ?
En raison, d’abord, du démantèlement, fin 2019, de la « Colline du crack », porte de la Chapelle. Opération policière avec un accompagnement social minimal, elle a uniquement produit une dispersion des toxicomanes de ce camp. Ils se sont alors réorganisés à Stalingrad. Ensuite, les confinements et couvre-feu successifs leur ont laissé la complète maîtrise de l’espace public.
Dans le bas de l’avenue de Flandres, l’évolution fut saisissante. Sans les enfants du Jardin Luc-Hoffman, sans les habitués attablés aux cafés ou dans les kebabs, l’avenue fut laissée à l’abandon et progressivement contrôlée par les toxicomanes. Avec le retour des terrasses le long du Bassin de la Villette, les choses ont un peu changé. La colère et la mobilisation des riverains provoquèrent également un intérêt des médias et une présence policière plus importante.
En mai, la préfecture de Police et la Mairie de Paris décidèrent alors de déplacer la consommation de crack vers la partie nord des jardins d’Éole. Longeant la rue d’Aubervilliers et les rails de la Gare de l’Est, le jardin était déjà occupé par les