Lénine a-t-il créé l’Ukraine moderne ?
La justification de l’invasion actuelle de l’Ukraine par Vladimir Poutine repose sur une lecture bizarre de l’histoire et des allégations selon lesquelles l’Ukraine serait à la fois une création de Lénine et la mère-patrie des nazis.
Si déjà beaucoup de choses ont été dites ces dernières années qui démentent cette thèse « nazie », l’affirmation selon laquelle Lénine serait responsable de la création de l’Ukraine est en revanche récente et date, en l’occurrence, du discours prononcé par Poutine le 21 février dernier, au cours duquel il a reconnu l’« indépendance » des deux États fantoches créés par la Russie dans l’est de l’Ukraine au début de la guerre russo-ukrainienne en 2014.

L’affirmation est d’autant plus bizarre qu’au moins une de ces « républiques », celle de Donetsk, s’est revendiquée, lors de sa création, comme l’héritière d’un État fantoche : la république de Donetsk-Krivoï Rog proclamée par les bolcheviks en 1918 afin d’empêcher l’inclusion de ce territoire dans l’État ukrainien.
Dans ce qui n’est autre qu’une déclaration de guerre, Poutine a déclaré que « l’Ukraine moderne a été entièrement créée par la Russie, plus précisément par la Russie bolchevique et communiste. Ce processus a commencé presque immédiatement après la révolution de 1917, et Lénine et ses camarades ont agi de façon vraiment peu délicate avec la Russie : ils ont pris à celle-ci, lui ont arraché, une partie de ses territoires historiques ». Et de poursuivre : « À la suite de la politique bolchevique, l’Ukraine soviétique qui a surgi, peut, et ce encore aujourd’hui à juste titre, être appelée “l’Ukraine de Vladimir Ilitch Lénine”. Il en est l’auteur et l’architecte ».
Les troupes bolcheviks massacrèrent la population de Kiev, tuant des centaines, voire des milliers de ses citoyens.
Les réactions sur les médias sociaux ukrainiens à la déclaration de Poutine ont été quasi immédiates. En quelques heures, Facebook a été inondé d’images de Vladimir Lénine surpris d’apprendre qu&rsqu