Politique

Législatives : la gauche peut-elle prendre le pouvoir ?

Sociologue

À gauche, l’enthousiasme pour le « troisième tour » est là, mais a-t-on vraiment une chance de voir survenir une cohabitation ? Une projection décline quatre scénarios des législatives en fonction d’une union des gauches et de la mobilisation des jeunes et des classes populaires.

#MélenchonPremierMinistre ? À gauche, l’enthousiasme pour le « troisième tour » est là, mais a-t-on vraiment une chance de voir survenir une cohabitation ? Après les stratégies incantatoires et la défaite de la présidentielle, il est temps de s’appuyer sur une réflexion rationnelle pour maximiser le pouvoir de la gauche dans l’Assemblée nationale qui sera élue en juin. Ce pouvoir dépendra bien entendu du nombre de sièges obtenus (une soixantaine de députés peuvent déposer une motion de censure ou saisir le Conseil constitutionnel d’un texte avant sa promulgation, 185 peuvent demander l’organisation d’un référendum et 289 permettent de gouverner).

publicité

Mais prendre le pouvoir, ce n’est pas forcément avoir la majorité absolue. Le pouvoir de la gauche, c’est-à-dire sa capacité à peser sur les décisions politiques, dépendra aussi du nombre de sièges que n’obtiendront pas La République en marche (LREM) et le Rassemblement national (RN). Une gauche qui n’a pas de majorité absolue à l’Assemblée peut être puissante si LREM ne l’a pas non plus et doit s’appuyer sur des alliances pour adopter un texte. Une telle situation est à portée de main.

Trois grandes forces politiques, LREM majoritaire et la mort des vieux partis

En étudiant les enquêtes sur les déplacements de voix entre présidentielle et législatives 2017, les sondages de reports de voix selon les hypothèses de seconds tours à la présidentielle 2022 et les résultats du premier tour de la présidentielle 2022 par circonscription législative, j’ai réalisé et publié une série de projections par circonscription des législatives 2022 en fonction de différents scénarios plausibles. Il ne s’agit pas d’une prédiction mais d’un outil stratégique à utiliser si nous voulons savoir comment nous rapprocher de la situation la plus favorable.

Quatre scénarios en particulier ont été distingués, en fonction de deux variables : le niveau de mobilisation des classes populaires et des jeunes, habituellement grands abstentionnistes a


Alessio Motta

Sociologue, Docteur en science politique de l’université Paris 1 – CESSP – CRPS