Numérique

Twitter entre régulation financière et dérégulation symbolique

Chercheur en sciences de l'information et de la communication

Twitter désormais racheté par Elon Musk, certaines règles en vigueur sur la plateforme numérique changent. Notamment, le petit macaron bleu adossé au nom de certains comptes pour signaler leur notoriété ou leur caractère public particulièrement éminent est devenu momentanément payant. Cet épisode n’a rien d’anecdotique mais signale au contraire un changement de logique profond : déréguler une économie symbolique de la notoriété, qui avait longtemps prévalu sur le web, pour la re-réguler selon des dynamiques tarifaires, mercantiles et spéculatives.

Dans la tempête de la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk, l’une de ses décisions les plus controversées, les plus chaotiques mais peut-être aussi les plus emblématiques fut de décider de passer la certification (le petit badge bleu) à un modèle payant.

publicité

Initialement et depuis sa création, le badge bleu « Certifié » indiquait aux utilisateurs l’authenticité d’un compte d’intérêt public. Pour obtenir le badge bleu, précise l’aide en ligne de Twitter : « votre compte doit être authentique, notoire et actif ». Suivent une série de critères différents, à la fois quantitatifs et qualitatifs, pour « mesurer » ces 3 notions selon que vous soyez un gouvernement, une entreprise, un créateur ou une créatrice de contenu, un ou une activiste …

Fini ces embarras, il suffira désormais de s’acquitter mensuellement de 8 dollars et adieu toute nécessité d’authenticité, de notoriété ou même de simple… activité.

Certified By Chaos

Actuellement la certification payante est provisoirement (?) « suspendue ». Suite à son déploiement (et au chaos généré) cohabitent donc sur Twitter : les comptes qui étaient certifiés auparavant (et qui le restent) ; ceux qui ont acheté leur certification (ils seraient environ 140 000 en date du 11 novembre selon le New York Times, pour environ 240 millions d’utilisateurs) ; ceux qui ont bénéficié d’une « nouvelle » certification les indiquant comme « officiels » (coche grise) indépendamment de la certification bleue classique, nouvelle certification finalement arrêtée après quelques… heures, par Elon Musk lui-même indiquant « I just killed it »).

Dans ce chaos, il est possible, en cliquant sur le badge bleu, de voir apparaître l’information indiquant si ledit badge est le résultat d’une transaction commerciale (« compte certifié car il est abonné à Twitter Blue ») ou le reliquat d’un usage antérieur (« This account is verified because it’s notable in government, news, entertainment, or another designated category »).

Bien sûr, plusieurs pro


Olivier Ertzscheid

Chercheur en sciences de l'information et de la communication, Maître de conférences à l'université de Nantes (IUT de La Roche-sur-Yon)

Rayonnages

ÉconomieFinance