Nicaragua : un cri pour Dora Maria Tellez et Violeta Granera
Dora Maria Tellez et Violeta Granera, vous êtes aujourd’hui deux figures emblématiques des prisonniers politiques de la dictature qu’exerce le couple Ortega-Murillo sur le Nicaragua depuis 2007.
Dora Maria, tu es du petit nombre des sandinistes historiques dont le nom est respecté comme un exemple de vaillance et de rigueur morale. Tu es le contre-exemple de tes anciens camarades, pour certains dirigeants de haut-rang, pour d’autres simples militants, devenus des affairistes, qui vivent des prébendes du régime.

Née en 1955 dans une famille de la classe moyenne de Matagalpa, tu as rejoint les rangs du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) en 1975. En 1978, tu prends part à l’audacieuse prise en otage des parlementaires somozistes, l’opération chanchera, qui permit la libération de nombreux prisonniers de la dictature somoziste, des membres du FSLN bien sûr, mais aussi d’autres opposants, tel le Negro Chamorro, auteur d’une courageuse tentative d’attentat contre Somoza.
En juillet 1979, tu diriges d’une main de maître l’insurrection qui libère Léon, la deuxième ville du pays. Tu y accueilles le premier gouvernement révolutionnaire. Tu es ensuite nommée à la tête du Conseil d’État avant de devenir ministre de la Santé lors de la première présidence de Daniel Ortega (1984-1990). Élue au parlement lors des élections de 1990, élections où le FSLN perdit non seulement la majorité à l’Assemblée, mais vit la victoire de Violeta Barrios de Chamorro à la Présidence de la République, tu es très vite apparue comme une des figures de proue du groupe sandiniste à l’Assemblée sous la présidence de Violeta Barrios de Chamorro (1990-1996).
Tu as plaidé, une des premières, pour un aggiornamento démocratique au sein du Front. Ce choix t’a conduite à rompre avec Daniel Ortega et Tomas Borge qui appelaient à se ré-emparer de l’État et à le vassaliser au parti. Tu as fondé en 1995, avec Sergio Ramirez, Hugo Torres et Victor Hugo Tinoco, le Mouvement rénovateur sandinis