Quand Macron joue avec la planète Terre
Le climat s’emballe, les écosystèmes s’effondrent et nos sociétés accélèrent. Les trois processus (emballement, effondrement, accélération) des trois principaux systèmes qui structurent notre planète (climat, biosphère, sociétés humaines) se renforcent mutuellement. Nous voilà pris dans un véritable ouragan qui ne va cesser de fragiliser la vie humaine en société dans les décennies à venir et court même le risque de la compromettre.

Dramatique, cette situation afférente à la complexité du système Terre est, somme toute, intellectuellement assez simple. Devant nous : de la rupture. Soit une rupture au sein du système Terre, conduisant alors à un chaos civilisationnel. Soit une rupture dans l’organisation de nos sociétés contenant l’emballement bioclimatique actuel et permettant à l’aventure humaine de continuer de tracer sa route au sein de l’étendue terrestre.
Il n’y a pas à tortiller, la situation est grave – elle est même, de très loin, la situation la plus sérieuse rencontrée par homo sapiens. Si la préparation de l’avenir permettant d’accueillir avec hospitalité les générations futures a toujours été une des raisons d’être de la politique, c’est, aujourd’hui plus que jamais dans l’histoire, la responsabilité principale qui lui incombe. Monsieur le Président de la République française, qu’avez-vous fait jusqu’à présent pour permettre à celles et ceux qui ne sont pas encore là d’advenir et trouver un espace accueillant, durable, juste – et agréable – pour grandir et entrer à leur tour dans cette responsabilité du monde qui donne du sens à l’existence ?
Eh bien… aidé de vos gouvernements, vous avez joué ! Vous avez joué avec les citoyens, avec les médias et l’opinion, avec les données scientifiques, et avec les enjeux politiques. On ne va pas se mentir, vous avez littéralement « fait mumuse ». Franchement, nous avons vu combien vous étiez fort. En tactique politique et en com’, vous avez été impressionnant. Mais le système Terre, qui obéit à des lois biog