Santé

La technique à l’épreuve du soin

Médecin, Philosophe

Quel sens le soin prend-il quand la machine remplace la voix qui apaise ? Si tout soin est d’abord technique, une réflexion approfondie sur ce qu’est un outil au service du soin doit être menée entre les concepteurs et les utilisateurs. Le « care » avec le « cure », et non plus le « care » sans le « cure ». Soigner, tout simplement.

À l’entrée du plateau des consultations de l’hôpital Laennec, deux machines à lire les cartes vitales ont été placées pour remplacer les aides-soignantes d’accueil qui recevaient les patients. La raison exacte de leur présence n’est pas claire. Les aides-soignantes supposent qu’elles vont permettre de « fluidifier » les entrées et orienter les aides-soignantes vers d’autres postes. Elles s’inquiètent pourtant pour les personnes âgées mal à l’aise avec les machines, ou pour les patients en fauteuil qui auront un accès incertain à l’écran de la machine.

publicité

Plus, les patients anxieux et perdus ne pourront plus échanger avec les soignants qui les accueillaient, source sans doute de perte de temps pour les administrateurs ayant décidé, semble-t-il seuls, au moins sans avoir pris le temps d’une délibération avec ces soignants de l’accueil des consultations, d’installer les « machines-accueillantes ». Ces aides-soignantes se sont dès lors senties dépossédés de ce qui faisait le fondement de leur métier : accueillir.

Quel sens le soin prend-il quand la machine remplace la voix qui apaise ? La technique est-elle au service des patients quand elle est imposée aux soignants ? Le traitement technique – ici sans soignant – peut-il se substituer sans conséquences morales majeures au soin non technicisé pratiqué par des soignants à l’écoute ? La crise du système de soins est-elle due à la technicisation à outrance de tous les domaines de la santé ?

« Care » et « Cure », une divergence problématique ?

Le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE), dans son avis 140 « repenser le système de soins sur un fondement éthique », propose un diagnostic des raisons de la crise du système de soins : « la situation actuelle trouve ses sources dans des éléments systémiques qui ont concouru à fragiliser notre système de soins, à commencer par notre approche de la santé focalisée sur le traitement (« cure ») plutôt que sur le soin (« care »).

Le CCNE s’inquiète que  « les avancées techn


Philippe Bizouarn

Médecin, Philosophe, Praticien hospitalier au CHU de Nantes et chercheur associé au laboratoire SPHERE

Rayonnages

SociétéSanté