Raconter Sainte-Soline : mégabassines et violences d’État
Que s’est-il donc passé le dernier week-end de mars à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres ? On commence à peine à le savoir, et on n’en a pas fini.

De nombreux témoignages ont déjà beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, divers collectifs rassemblent et publient des données de première main, et ce n’est qu’un début. Ce sont des contre-récits et contre-enquêtes indispensables par temps de propagande. Il important de les multiplier afin d’échapper à la désinformation et aux mensonges, de raconter et d’essayer de comprendre.
Ce texte est basé sur des observations faites sur place, nécessairement partielles, forcément situées et personnelles ; elles ne sauraient reconstituer l’ensemble de ce qui s’est passé. Partielles mais non partiales, elles reposent sur les principes d’empathie et de solidarité, à commencer par celles à l’égard des nombreuses victimes de Sainte-Soline, qui nous obligent.
L’arrivée
Vendredi 24 mars 2023, au lendemain de la 9e manifestation contre la réforme des retraites, à Paris, en route pour Sainte-Soline et Melle. La décision d’y aller était prise depuis cet automne, et le mouvement social actuel donne à l’événement un plus grand sens encore. Après cinq heures de route, nous arrivons le soir au campement proche de Vanzay, afin de participer et d’observer de près la nouvelle mobilisation des grandes bassines dans le Poitou. Le rassemblement a fait l’objet de plusieurs interdictions par les préfectures des Deux-Sèvres et de la Vienne, allant jusqu’à incriminer des objets du quotidien comme « armes par destination ». Rien n’empêche pourtant les participants de camper dans les communes de Melle ou Vanzay durant le week-end. En arrivant sur site, c’est juste à la toute fin du trajet que les gendarmes barrent la route d’accès à Vanzay et détournent les voitures vers un autre itinéraire, indiquant même le chemin à prendre, de façon débonnaire, avant de se reprendre… Arrivé au campement, nous montons la tente sous la pluie, dans la gadoue.
Le