International

À ses pompiers la patrie portugaise reconnaissante

Journaliste

Au Portugal, les fumées se sont dissipées, mettant à jour les forêts carbonisées. Le bilan se situe dans l’effroyable moyenne des incendies portugais. Le réchauffement climatique n’est pas seul en cause. Les plantations d’eucalyptus, qui couvrent dix pour cent du territoire, aggravent la situation de par le caractère ultra-inflammable de cet arbre non endémique. Mais la réforme qui s’impose se heurte au business de la cellulose.

Bombeiros, obrigado [pompiers, merci, ndlr]. Après une journée de deuil national pour ses quatre soldats du feu tombés au champ d’honneur (quatre autres avaient déjà perdu la vie dans un crash d’hélicoptère à la fin du mois d’août), c’est le football, deuxième religion du pays, qui a rendu hommage à ceux sur qui le peuple portugais sait pouvoir compter. Dans chaque stade, les capitaines d’équipe sont entrés sur le terrain vêtus d’une veste de pompier et les arbitres, coiffés d’un casque, suite à quoi une minute de silence ou d’applaudissements a été respectée.

publicité

L’émotion passée, une question se pose, comme après chaque épisode d’incendies au Portugal : ces morts auraient-elles pu être évitées ? Bien sûr, il y a le réchauffement climatique, auquel la péninsule ibérique est particulièrement vulnérable. Bien sûr, la nature humaine est ainsi faite qu’elle enfantera toujours des pyromanes. Faudrait-il pour autant céder à la fatalité ? Oui, si l’écosystème forestier portugais fonctionnait de manière harmonieuse, chaque chose étant à sa place et dans son rôle. Mais cela n’est absolument pas le cas.

Le Portugal est couvert d’eucalyptus, à raison du quart de ses forêts et de dix pour cent de son territoire. Le touriste affectionne particulièrement cet arbre pour sa beauté élancée et ses effluves, sauf qu’il n’a rien à faire là. Cette espèce originaire d’Australie, qui pousse naturellement en zone marécageuse, ne fut, en effet, introduite en Europe qu’au XIXe siècle. Les premières plantations portugaises datent de 1870, la Compagnie royale des chemins de fer y ayant trouvé un matériau pour ses traverses de voie.

Il est vrai que l’eucalyptus possède de nombreuses vertus : il est économe sur le plan hydrique, produisant plus de bois que tout autre arbre pour la même quantité d’eau ; ses feuilles sont bactéricides, d’où leurs propriétés thérapeutiques ; last but not least, il est… pyrophyte, autrement dit résistant au feu, la consumation de son tronc n’affectant pas ses


Nicolas Guillon

Journaliste