Nouveau Front populaire : la cohésion à l’épreuve du temps
Alors qu’Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier et l’organisation de nouvelles élections législatives seulement trois semaines plus tard, les partis politiques doivent préparer leur campagne en un temps record.

D’ailleurs, les rumeurs vont bon train et beaucoup pensent qu’Emmanuel Macron a orchestré cette urgence, précisément pour éviter une cohésion de partis, notamment à gauche. Peu importe les intentions réelles du président, nombreux sont convaincus que les partis de gauche, qui se sont déchirés quelques mois auparavant, ne parviendront pas à s’accorder sur un programme et une liste commune en quelques jours à peine.
Or, nous le savons aujourd’hui, il aura suffi de quelques heures pour que les membres de ces partis se réunissent autour d’un même programme. Une surprise pour de nombreux commentateurs politiques et autres citoyens : comment ces hommes et femmes politiques, qui n’ont eu de cesse d’étaler leurs désaccords, ont-ils pu réussir non seulement à se réunir autour d’une même table, mais aussi à mettre de côté les tensions pour se concentrer sur ce qui les rassemble ?
À en croire mes enquêtes menées dans des résidences internationales, c’est au contraire le temps très court qui leur a été accordé qui va donner une chance à leur coopération. Les analyses développées dans mon ouvrage Le Monde en miniature, paru en 2024 aux éditions de l’EHESS, permettent ainsi de donner un éclairage sur les raisons de l’union du Nouveau Front populaire au regard de la temporalité spécifique qui lui a été imposée. Mais plus encore, il sera également possible de se risquer à une tâche prédictive. Toujours à la perspective de mes analyses, il est possible d’apporter des pistes de réponses à cette question qui préoccupe aujourd’hui de nombreuses personnes à gauche comme à droite : que va-t-il advenir du Nouveau Front populaire désormais ?
Un groupe composé dans l’urgence ?
Dans le premier chapitre du Monde en miniature, j’ident