Sans les quartiers, Bardella serait Premier ministre (réponse à Jean-Pierre Olivier de Sardan )
Dans un article paru récemment dans les colonnes d’AOC, Jean-Pierre Olivier de Sardan établit avec une étrange certitude un lien de cause à effet entre la situation dégradée dans « les cités » et la montée en puissance électorale de l’extrême droite. Ce développement se nourrit d’un ensemble d’éléments contestables. Avec tout le respect qui se doit en ces circonstances, nous voulons revenir sur certains arguments avancés, en interrogeant plus largement la manière dont les quartiers populaires se trouvent de façon récurrente « embarqués » dans des débats dont les termes entretiennent des stigmates et idées fausses, quelle que soit d’ailleurs l’intention des prises de position considérées.

À ce titre, il semble bien que Jean-Pierre Olivier de Sardan entendait, dans son texte, défendre la nécessité d’une « politique publique d’envergure » en direction des quartiers populaires, en suggérant (et nous sommes d’accord avec ce point) que les difficultés rencontrées dans ces territoires donnent à voir une version « paroxystique » de l’effondrement des services publics et des conséquences sociales de ce processus. Ce constat a été étayé par de nombreuses études et rapports, dont le récent « plan banlieue », en 2018, coordonné par Jean-Louis Borloo, commandé puis jeté à la poubelle par Emmanuel Macron. L’idée d’un effort public en direction des quartiers est une véritable ligne de clivage, aujourd’hui, au sein du champ politique français : la ligne « dure » de la présidence Macron s’est ainsi confirmée au lendemain des émeutes de 2023 (l’angle répressif comme unique réponse aux événements), puis avec la suppression pure et simple du ministère de la Ville sous le gouvernement Barnier.
Sauf à considérer les politiques publiques comme des décisions autonomes et complètement décorrélées des luttes symboliques qui traversent le monde social, il paraît assez peu réaliste d’envisager (ou même d’encourager) un quelconque effort public bienveillant en direction des quartiers