Les hautes sphères : Elon Musk à la conquête de l’espace politique
Depuis 2019, un ballet nocturne et silencieux de points lumineux clignotants s’ajoute au spectacle captivant de la voûte céleste : d’abord 1 200, puis 12 000 aujourd’hui, avant d’atteindre à terme le nombre de 42 000, les minisatellites du fournisseur d’accès Internet Starlink développés par la société SpaceX, propriété du multimilliardaire entrepreneur libertarien Elon Musk, forment une nouvelle constellation qui se déploie dans l’orbite terrestre et assure un dense maillage de télécommunications.

À quelques semaines de la reprise de fonction de Donald Trump à la présidence des États-Unis d’Amérique, Musk qui s’est imposé comme un acteur économique et un entremetteur médiatique incontournable de cette funambulesque campagne électorale se voit promettre les manettes d’un tout nouveau ministère. Après avoir conquis les hautes altitudes atmosphériques, le bolide poursuit sa folle trajectoire vers les hautes sphères de l’espace politique.
Dans les cultures les plus anciennes du Proche-Orient, de Grèce ou de Chine, le ciel est perçu comme une voûte recouvrant une planète Terre aux formes variées : rectangulaire, carrée ou circulaire. Influencés par l’astronomie mésopotamienne et égyptienne, les Grecs adoptent progressivement la sphère comme projection géométrique du monde. Dès le VIe siècle avant notre ère, Pythagore et ses disciples élaborent la « Théorie de l’harmonie des sphères » et associent la perfection géométrique et la musique cosmique.
Deux siècles plus tard, Platon et Aristote décrivent une Terre immobile située au centre d’un cosmos composé de sphères concentriques portant les étoiles fixes et les sept astres errants (visibles à l’ œil nu) : Jupiter, Lune, Mars, Mercure, Saturne, Soleil et Vénus. Si le modèle sphérique repose sur des observations astronomiques empiriques (ombre circulaire de la Terre sur la Lune, mouvements cycliques des astres…) il permet aussi de nourrir des considérations théosophiques : la sphère est la forme parfaite où tout p