Il faut « rouvrir » les cahiers de doléances… mais pour faire quoi ?
Cela fut salué à son époque en tant qu’innovation démocratique. La révolte, ou la protestation, des Gilets jaunes semblait pouvoir trouver une issue politique à la faveur du Grand débat national (GDN). Mise en œuvre par le gouvernement entre le 15 janvier et les 23 et 24 mars 2019, la consultation nationale se décomposait en deux actions principales : d’un côté, des conférences nationales et des débats organisés par les collectivités territoriales (vingt conférences citoyennes régionales et plus de dix mille réunions d’initiatives locales) ; de l’autre, des « cahiers citoyens d’expression libre » ouverts en mairie pour recueillir les doléances du peuple jusqu’au 15 mars 2019 (environ une commune sur deux a offert cette possibilité à ses concitoyens).

D’une certaine manière, ils succèdent aux cahiers de doléances mis en place par l’Association des maires ruraux de France (AMRF) dès le début de décembre 2018[1].
Nombreux furent celles et ceux qui soulignèrent que la montagne accoucha d’une souris. L’impressionnant dispositif, monté à la hâte et coûteux en moyens humains et financiers, apparut à certains commentateurs politiques comme une manœuvre de diversion, provisoirement réussie, pour sortir de la séquence ouverte par les Gilets jaunes sans tenir compte du contenu foisonnant mais surtout déstabilisant des doléances, exprimées dans les cahiers ou sur les ronds-points, par rapport aux réformes en cours.
Le 8 avril 2019, le GDN donnait lieu à une restitution au Grand Palais, conclue par le Premier ministre Édouard Philippe. Déclarant que « toutes les données sont désormais disponibles » et « ouvertes à tous ceux qui voudront les analyser », il affirmait son attachement à la « transparence » du Grand débat[2]. Du reste, le site du GDN allégue que le gouvernement s’engage à ce que l’ensemble des contributions (cahiers citoyens, comptes-rendus des réunions d’initiatives locales, courriers, courriels et participations en ligne) soient « à terme accessibles à to