Écologie

Politique d’adaptation : dire la nécessité, dire les possibles

Philosophe

« Il faut politiser la canicule » affichait la une du journal Libération le 22 juin 2026. Ce qui veut dire commencer par prendre la mesure de ce qu’implique, en termes d’action des pouvoirs publics et de choix d’organisation sociale, la notion d’adaptation.

La nécessité et la possibilité sont, au sens philosophique, deux modalités de l’être que l’on définit classiquement comme suit : est nécessaire, ce qui ne peut pas ne pas être ; au contraire, est possible ce qui peut ne pas être. Au cas où il faudrait des exemples pour illustrer ces définitions, on peut dire que la récente canicule (tout comme celles que nous avons déjà connues et celles qui suivront) nous a affectés comme un événement nécessaire. Nous vivons en effet la canicule comme ce qui ne peut pas ne pas être subi. Impossible d’y échapper.

publicité

Cet aspect nécessaire de l’événement en augmente d’ailleurs le côté insupportable : car la canicule nous impose de vivre, sans issue, dans des conditions étouffantes que nous ne pouvons que souhaiter éviter. En soulignant le caractère nécessaire de l’événement, qui nous tombe dessus « comme le ciel sur la tête des Gaulois », on en fait le modèle de ce qui vaut indéniablement comme réel et de ce dont on ne peut que constater la force.

De fait, les gens meurent, les gens souffrent, les entreprises ralentissent, les transformateurs électriques explosent, les réacteurs nucléaires doivent être stoppés, les rails se dilatent, les champs de céréales s’embrasent, avec une cascade d’effets qui perturbent le fonctionnement social. Mais, parce qu’elle produit ces effets avec l’implacabilité du niveau du mercure, la canicule provoque aussi nécessairement les façons dont on en parle et les changements dans la façon dont on en parle. Gare à ceux qui, comme des journalistes climato-sceptiques, comme des journalistes ignorants, ou comme des politiciens ignorants et inconscients, se permettent encore de minimiser la modalité de l’événement tel qu’il est subi par tout le monde. Ils se font magistralement tacler. Le RN est écologiste du jour au lendemain ! Éric Ciotti est désormais favorable aux énergies renouvelables pourvu qu’elles alimentent des climatiseurs. Il n’y a que Luc Ferry pour demeurer constant dans sa mauvaise foi hall


[1] J’ai publié en 2013 un petit essai à ce sujet L’adaptation au changement climatique, Pour ouvrir la boîte noire, Presses de l’Université Laval.

Philippe Éon

Philosophe

Notes

[1] J’ai publié en 2013 un petit essai à ce sujet L’adaptation au changement climatique, Pour ouvrir la boîte noire, Presses de l’Université Laval.