« Qu’il(s) retourne(nt) en Afrique ! » Un singulier du pluriel ou un pluriel du singulier ?
Jeudi 3 novembre 2022, lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, un député RN, Grégoire de Fournas, a crié : « Qu’il(s) retourne(nt) en Afrique ! » au moment même où un député LFI, Carlos Martens Bilongo, noir, alertait sur le sort des migrants secourus à bord de l’Ocean Viking[1], un navire en quête d’un port sûr où débarquer. Dans l’instant, plusieurs députés se sont levés pour signifier leur colère et qualifier la parole de raciste. La présidente de l’Assemblée, Yaëlle Braun-Pivet, interloquée, a alors demandé : « Quel est le député qui vient de prononcer cette phrase ? » en se tournant vers les rangs du groupe RN. Sur les autres bancs, des élus de tous bords se sont dressés et certains ont scandé : « Dehors ! » au député RN.

Par écran interposé, j’observe toute la « séquence » : la séance levée « compte tenu de la gravité des faits » et de « l’émotion légitime de l’Assemblée » ; les prises de parole et les justifications successives face à la presse et sur les réseaux sociaux ; puis la décision prise de « censure temporaire » pour « manifestations troublant l’ordre ou qui provoque une scène tumultueuse » concrétisée par quinze jours d’exclusion du député RN Grégoire de Fournas et réduction de moitié de son indemnité parlementaire pour deux mois ; enfin les réactions à la sanction infligée au député, et les procès en manipulation et mauvaise interprétation de ce qu’il aurait vraiment dit.
Anthropologue, j’observe cet « ici et maintenant », cette scène dans la scène de l’Assemblée, et celles qui suivront. Or, le travail de l’anthropologue consiste précisément à « comprendre ce qui se passe dans les situations dont il est le témoin[2] ». Et l’exercice anthropologique vise à décrire des actions, dont certaines sont discursives. « Le propre d’une action, c’est qu’elle est nécessairement faite d’une certaine manière (pas n’importe comment) et qu’elle est donc susceptible d’être expliquée[3]. » Je tente donc de saisir ce « pas n