Un autre regard – sur « Frank Horvat Paris, le monde, la mode »
Il y avait comme une indécence à pousser la porte de l’établissement du Jeu de Paume au lendemain d’un week-end d’émeute au sein de la ville de Paris en juillet 2023. Cet embrasement de la capitale faisait suite à la mort du jeune Nahel à Nanterre. Les murs du musée centenaire étaient alors floqués, en vert fluo, de deux injonctions lourdes de sens : « Justice pour Nahel » et « Sauve un gosse, brule un flic ».

Ici d’une certaine manière s’ouvrait l’exposition « Paris, le monde, la mode » elle-même consacrée aux travaux historiques du photographe Frank Horvat, parisien d’adoption. Ce dernier se fait le témoin, à rebours des évènements, des soubresauts de son époque. Étonnamment, à cette sensation de regarder ailleurs répond, dans de nombreux clichés, cet « autre regard », indescriptible et intense, qui se fait frontière et langage non verbale dans la texture qu’il renvoie.
C’est certainement dans sa photographie la plus célèbre que la ligne de regard de Frank Horvat se fait en tout point la plus évidente, dans un décadrage certain qui rend possible la tenue et la poursuite de cette vision. La photographie Givenchy pour le Jardin des modes de 1958 se construit intégralement dans une interrogation du visible et de son caché. Ici une femme drapée dans une meringue Givenchy se pose en cyclope, amputé par l’habit d’une moitié du visage. Au second plan une lignée d’hommes, en fantassins scopiques armés d’une queue de pie scrutent l’horizon de leurs jumelles géométriques sous des hauts de forme d’apparat. On devine ou plutôt on imagine la beauté de la mannequin toute entière exprimée par l’élégance du cadre, dans cette étrange intuition sur laquelle joue si bien Horvat, comme la mode : si le cadre est beau, si l’apparat est beau, si le paraître est beau alors l’ensemble devrait être appréciable. En d’autres termes, et comme l’expliquait le designer Raymond Loewy, « la laideur se vend mal ».
Contre sens
Néanmoins, Frank Horvat dans son inconfortable travail de phot