Léo Guy-Denarcy

Critique d'art

Léo Guy-Denarcy est critique d’art et commissaire d’exposition.

Ses publications sur AOC

samedi 17.10.20

Entretien

Xavier Rey : « La force des musées est de ne pas faire abstraction de la question sociale. »

par

Penser un musée du XXIe siècle, c’est penser un musée qui soit capable de s’extraire du cadre patrimonial et d’initier une démarche participative autour de la création contemporaine, en lien avec les sciences sociales. Nommé directeur des musées de Marseille en 2017, Xavier Rey a trouvé dans cette ville où la question sociale ne peut être laissée de côté un parfait terrain d’expérimentation. Rencontre à l’occasion de la biennale Manifesta 13 qui se tient jusqu’au 29 novembre.

mercredi 14.10.20

Critique

Méthodologie de surface – à propos de l’exposition « La Vie des tables » au Crédac

par

Présenter « l’endroit où les intuitions prennent forme » : tel est le dessein de l’exposition « La Vie des tables » qui se tient au Crédac. Ainsi, la table de travail de l’artiste devient table de cuisine, table de montage, table d’opération ou encore table à langer – tout en faisant écho à la table du télétravailleur confiné. Manière de s’interroger sur le « comment habiter », aussi bien que sur le « comment produire », en vue de faire de l’espace domestique un lieu proprement sien, un lieu d’appropriation et de singularisation au sein d’une communauté tant esthétique que politique.

mardi 08.09.20

Critique

Chantier interdit au public – à propos de Manifesta 13

par

Miroir de notre temps, la biennale Manifesta s’est pensée dès ses origines comme un questionnement à la fois artistique et politique dans le dessein de créer du commun, notamment grâce à la mise en lumière de zones géographiques jusque-là restées dans l’ombre. C’est dans cette perspective que se construit aujourd’hui à Marseille, pour sa 13e édition, un projet hors-norme, « hors temps », à l’image d’une période et d’une ville si singulières.

mardi 23.06.20

Critique

Le Feu Sacré – à propos de l’exposition de Ben Russell au Frac Île-de-France

par

Fermée le 15 mars dernier, l’exposition-événement de cette année 2020, La Montagne Invisible, vient de rouvrir ses portes au Plateau du Frac Île-de-France. Cette première exposition monographique en France de l’américain Ben Russell nous plonge dans l’univers unique d’un artiste qui se pense comme intermédiaire et tend à dépasser les frontières : entre image et récit, entre cinéma et vidéo, entre scénographie et chorégraphie, entre documentaire et fiction.

lundi 15.06.20

Critique

Les sismographes du détail – sur la biographie intellectuelle d’Aby Warburg par Ernst Gombrich

par

Au moment où chacun réorganisait son quotidien confiné, relire la Biographie intellectuelle de l’historien de l’art Aby Warburg par Ernst Hans Gombrich, traduite en français en 2015, fut une expérience précieuse, un voyage du côté de ces deux passionnés des livres, des images et des bibliothèques. Élaboré à partir des écrits personnels de Warburg, l’ouvrage retrace son parcours intellectuel foisonnant, exigeant, marqué par la maladie mentale et les maux de son siècle.