Les low-tech reconsidérées ou comment sortir du small is beautiful
Dans l’anthologie des low-tech qu’il propose[1], postfacée par l’ingénieur Philippe Bihouix[2], le designer et géographe Clément Gaillard nous prend par la main pour reconnecter la notion de low-tech avec un vocabulaire riche, qui marque les étapes historiques des techniques de basse intensité.

Il rappelle très justement l’importance de les inscrire à chaque fois dans leur contexte précis. Appropriées, intermédiaires, libres, alternatives ou DIY etc., tous ces mots accolés au terme « techniques » forment le socle de ce qui s’intitule aujourd’hui low-tech et correspondent, en fait, à des moments précis marquant l’émergence, le déclin et la réémergence des mouvements qui les accompagnent.
Pour leur part, le designer et ingénieur Quentin Mateus et le designer et chercheur Gautier Roussilhe ont, un peu plus tôt cette année, dressé, dans un autre ouvrage, un état des lieux intéressant de la notion et ses pratiques circonscrit à la France contemporaine[3].
Le choix qui a été fait dans l’anthologie d’insister sur la notion d’approprié, explorée à plusieurs titres dans l’introduction, et évoquée dans le second opus, permet justement de dépasser des pratiques aujourd’hui essentiellement domestiques ou paysannes et inscrit ces techniques dans une histoire importante, de demi-succès ou d’échecs. L’extension des usages low-tech semble avoir toujours été problématique et être, finalement, un petit domaine. Y trouver une ampleur qui pourrait être renouvelée, voire systémique redevient possible à la lumière des deux ouvrages.
Car au-delà de nous reconnecter avec une histoire passionnante, celle d’un décolonialisme historique ou d’un post-colonialisme récent, on peut faire plusieurs remarques à partir de l’expression approprié.
Tout d’abord, les « techniques appropriées » remises dans leurs contextes historiques considèrent la basse intensité comme alternative à l’industrie à haut rendement, elles n’effacent donc pas la question proprement industrielle à un certain niveau