Que nous dit Nous de notre époque – sur le chef d’œuvre d’Evgueni Zamiatine
Les livres ont parfois un destin obscur. Leur existence est déterminée par les circonstances de leur publication. Les astres qui président à leur réception surdéterminent leur existence. Astrologie littéraire. Le roman d’Eugène Zamiatine Nous que réédite Gallimard dans une nouvelle traduction de Véronique Patte n’échappe pas à la règle. Il a connu plusieurs vies comme les chats. Il en a la souplesse et la flexibilité. Il a échappé plusieurs fois à la censure et a subi un certain réductionnisme idéologique propre au années de guerre froide.

Né sous le signe de Staline en 1921, mais aussi sous l’ascendant dominant de Trotski, pourtant bien plus instruit des choses littéraires que le père des peuples qui excommuniait à l’aveugle. L’auteur de Littérature et Révolution, ami d’André Breton, avait effet en critiqué Zamiatine « avec la brutalité habituelle de ses raccourcis polémiques » rappelait Jorge Semprun dans sa préface écrite à la fin des années 1970, n’hésitant pas à le qualifier de « snob flegmatique » (comme Pilniak, Essenine et Ivanov, tous coupable de « la même attitude romantique, passive, contemplative et philistine envers la révolution ». N’en jetez plus, cher Lev Davidovitch « la coupe est pleine !
Ce roman n’avait en somme qu’un seul défaut, être né sous la mauvaise étoile
Mis à l’index dès sa naissance en 1921, il subit plusieurs mues littéraires au gré de ses traductions à l’étranger. Dystopie anti stalinienne, satire du monde totalitaire, réquisitoire contre la bureaucratie soviétique… Destin erratique mais qui eut pour effet de polliniser ses lecteurs nés à des époques différentes et sous des latitudes très éloignées. Il sera publié en anglais pour la première fois en 1924, langue à partir de laquelle il sera traduit en français en 1929, Nous est réputé avoir inspiré Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley et surtout, de l’aveu même de George Orwell, le roman 1984, la bible du roman antitotalitaire publié en 1949, dont le succès planétaire écl