Christian Salmon

Écrivain, Chercheur au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage

Christian Salmon est écrivain. Il est membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS). Il a été l’assistant de Milan Kundera à l’École des hautes études en sciences sociales (1984-1988).

En 1993, il a fondé, avec l’appui de plus de trois cents intellectuels des cinq continents, le Parlement international des écrivains dont le premier président fut Salman Rushdie.

Il a dirigé le Réseau international des villes refuges et la revue AUTODAFÉ, publiée en 8 langues (1993-2005).

Il a collaboré à plusieurs journaux dont Libération et Le Monde.

Depuis 2013, il est éditorialiste pour le site Mediapart.

Ses publications sur AOC

mercredi 29.07.20

Opinion

Piotr Pavlenski, agitateur vortex – à propos de « l’affaire Griveaux »

par

Piotr Pavlenski a utilisé les mêmes méthodes que les régimes qu’il dénonce, performant le discrédit sur des personnes publiques comme on tire sur des silhouettes de carton dans les foires. Comme tout agitateur vortex, il doit son efficacité ni à la pertinence de ses analyses ni à sa radicalité, mais au contraire à son mode opératoire qui vise à obtenir une attention maximale et doit, pour cela, se conformer à la logique des réseaux sociaux. Au-delà du fait divers, l’« affaire Griveaux » est apparu comme un cas d’école pour comprendre que la délibération politique est à portée de missile d’un simple tweet. Rediffusion du 18 février 2020

vendredi 03.04.20

Opinion

« Coronarration » ou les paroles gelées

par

« Rien de rassurant dans ce qu’il a dit d’exact. Rien d’exact dans ce qu’il a dit de rassurant », résumait récemment une journaliste à l’issue d’un discours de Trump. On ne saurait mieux exprimer le trouble qui s’est installé dans les discours officiels. L’épidémie de coranavirus n’est pas seulement une crise sanitaire, c’est une crise de narration. Face aux dénis des gouvernants, le coronavirus a imposé son histoire au monde.

mardi 18.02.20

Opinion

Piotr Pavlenski, agitateur vortex – à propos de « l’affaire Griveaux »

par

Piotr Pavlenski utilise les mêmes méthodes que les régimes qu’il dénonce, performant le discrédit sur des personnes publiques comme on tire sur des silhouettes de carton dans les foires. Comme tout agitateur vortex, il doit son efficacité ni à la pertinence de ses analyses ni à sa radicalité, mais au contraire à son mode opératoire qui vise à obtenir une attention maximale et doit, pour cela, se conformer à la logique des réseaux sociaux. Au-delà du fait divers, l’« affaire Griveaux » apparaît comme un cas d’école pour comprendre que la délibération politique est à portée de missile d’un simple tweet.

dimanche 29.09.19

Fiction

Une vie digne d’être racontée

par

Les drames humains de la migration sont traités par les médias comme des catastrophes naturelles. Les migrants sont une masse compacte, assimilée à un flux, qui a la densité d’un élément naturel. Pourtant il n’y a pas une mais des histoires de l’émigration. Des histoires singulières.
Le texte inédit d’aujourd’hui est un fragment de l’enquête que Christian Salmon mène sur l’exil de son grand-père, un Grec chypriote parti de son île à l’âge de 12 ans. Éclate alors la guerre de 14. Objectif : Manhattan. Il mettra cinq ans pour finalement gagner Marseille. Voyage et légende vont de pair.
En 2017, l’écrivain publiait Le Projet Blumkine, un roman sur la fin du grand récit collectif d’émancipation communiste. Il s’agit ici de la fin du deuxième grand récit d’émancipation du XXe siècle, qui poussa des millions de gens sur les routes de l’émigration dans l’espoir de commencer une vie nouvelle – une émancipation recommencée au début du XXIe.

samedi 05.01.19

Entretien

Wendy Brown : « Le néolibéralisme sape la démocratie »

par

Le 12 septembre a paru aux éditions Amsterdam une traduction en français du dernier livre de Wendy Brown Défaire le démos. Dans cet ouvrage très important, l’auteure avance une thèse nouvelle : le néolibéralisme s’attaque à l’assise la plus fondamentale de la démocratie, le tandem que forment les libertés politiques et le droit égal pour tous à la participation politique. Rediffusion d’hiver d’un texte paru le 15 septembre dernier.