Christian Salmon

Écrivain, Chercheur au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage

Christian Salmon est écrivain. Il est membre du Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CNRS).  Il a été l’assistant de Milan Kundera à l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales (1984-1988). En 1993, il a fondé avec l’appui de plus de trois cents intellectuels des cinq continents, le Parlement International des Écrivains dont le premier président fut Salman Rushdie et dirigé le réseau international des villes refuges et la revue AUTODAFÉ, publiée en 8 langues (1993-2005). Il a collaboré à plusieurs journaux dont Libération et Le Monde. Depuis 2013,  Il est éditorialiste pour le site Mediapart.

Ses publications sur AOC

samedi 05 .01

Entretien

Wendy Brown : « Le néolibéralisme sape la démocratie »

par Christian Salmon

Le 12 septembre a paru aux éditions Amsterdam une traduction en français du dernier livre de Wendy Brown Défaire le démos. Dans cet ouvrage très important, l’auteure avance une thèse nouvelle : le néolibéralisme s’attaque à l’assise la plus fondamentale de la démocratie, le tandem que forment les libertés politiques et le droit égal pour tous à la participation politique. Rediffusion d’hiver d’un texte paru le 15 septembre dernier.

vendredi 28 .12

Analyse

Sous le storytelling, la spirale du discrédit

par Christian Salmon

Le mot « storytelling » est entré dans l’édition 2019 du « Petit Robert » : l’occasion de demander à celui qui fut en France son introducteur une analyse de l’évolution des usages du vocable mais surtout des techniques qu’il désigne. À l’ère du clash, où seule compte l’impulsion primitive qui va déclencher une réaction en chaîne de likes ou de retweets, il semble bien que le storytelling connaisse un certain discrédit. Rediffusion d’hiver

lundi 26 .11

Analyse

Sous le storytelling, la spirale du discrédit

par Christian Salmon

Le mot « storytelling » entre dans l’édition 2019 du « Petit Robert » : l’occasion de demander à celui qui fut en France son introducteur une analyse de l’évolution des usages du vocable mais surtout des techniques qu’il désigne. A l’ère du clash, où seule compte l’impulsion primitive qui va déclencher une réaction en chaîne de likes ou de retweets, il semble bien que le storytelling connaisse un certain discrédit.

samedi 15 .09

Entretien

Wendy Brown : « Le néolibéralisme sape la démocratie »

par Christian Salmon

Le 12 septembre a paru aux éditions Amsterdam une traduction en français du dernier livre de Wendy Brown Défaire le démos. Dans cet ouvrage très important, l’auteure avance une thèse nouvelle : le néolibéralisme s’attaque à l’assise la plus fondamentale de la démocratie, le tandem que forment les libertés politiques et le droit égal pour tous à la participation politique.