Rirkrit Tiravanija : « Ce qui est important pour un artiste, c’est de pouvoir échouer »
Il y a, à l’origine du travail de Rirkrit Tiravanija (Thailande, 1961), un problème de définition ou de description. Une volonté de performer l’œuvre d’art, de façonner l’instant et, à sa manière, d’en construire un rapport au monde. Le vaste ensemble de pièces présentées dans l’exposition « A lot of people » à la fondation LUMA à Arles traduit cet horizon d’attente c’est-à-dire une réécriture du format de l’exposition et de son appréciation.
Pensée et réalisée en partenariat avec le MOMA PS1, « A lot of people » est une entreprise qui ne remplit pas tous ses objectifs et s’avère relativement muette. Ce ressenti vient premièrement des immenses attendus qui accompagnent une œuvre comme celle-ci, décrivant un travail à la fois pionnier et indéfinissable, littéralement nourri par la provocation et le contre-pied, par le protocole et l’expérience narrative. Autant d’expériences et d’approches qui étaient dans les années 90 totalement en dehors des principes de l’exposition. Les « situations exposées » (exhibited situations) présentées dans l’exposition commencent en 1989 avec un premier projet culinaire lors de l’exposition « Outside the clock » à la galerie Scott Hanson à New York.

« A lot of people » remet en scène cinq pièces interactives à la manière de décors inanimés. Ces dernières viendront durablement nourrir le champ de la création contemporaine. La première est « Untitled 1990 (pad thai) », pièce dans laquelle l’artiste cuisine à l’occasion de l’ouverture de son exposition personnelle à la Paula Allen Gallery de New York. Par le prisme de cette pièce de 1990 nous traversons une scénographie que l’artiste prolonge à travers d’autres par le biais de projet connexes que l’artiste a qualifié de « situations ». Néanmoins, la dimension critique semble parfois absente de la rétrospective, celle-ci jouant à plein son travail de linceul qui désactive malheureusement la plupart des effets. De fait, l’œuvre de Tiravanija joue et interroge les codes sociaux et l