Le logement locatif intermédiaire n’est pas du logement social
La déclaration de politique générale du Premier ministre à l’Assemblée nationale le 30 janvier 2024, puis la présentation en Conseil des ministres du projet de loi consacré au logement le 3 mai dernier ont propulsé dans le débat public le logement locatif intermédiaire, produit immobilier jusque-là plutôt connu des seuls spécialistes.
L’idée promue par le gouvernement est d’intégrer partiellement ces logements dans la comptabilisation des logements sociaux dans le cadre de la mise en œuvre de l’obligation issue de l’article 55 de la loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU) de décembre 2000. Rappelons qu’il s’agit, au nom de la mixité sociale, de contraindre les communes urbaines à atteindre au minimum un taux de 20 ou 25% de logements sociaux[1].

L’argumentaire gouvernemental repose sur l’idée que le développement d’un parc locatif intermédiaire dans les territoires où le marché immobilier est particulièrement tendu et les prix élevés, serait susceptible de faciliter l’accès au logement des ménages relevant de la classe moyenne.
Outre que cette classe moyenne urbaine constitue une cible politique importante pour l’actuelle majorité présidentielle, la question de l’accès au logement des ménages actifs à revenus modeste et moyen revêt, notamment depuis la crise sanitaire de 2020, une acuité particulière. Preuve en est l’émergence dans les débats politique et législatif[2] de la catégorie des « travailleurs essentiels », qui reprend le concept déjà ancien des « travailleurs clés » ou « key workers » pour lesquels la question de l’accès à un logement décent à proximité de leur lieu d’activité relève de l’intérêt collectif.
Or, l’importance de la pression qui pèse sur le parc locatif social[3] constitue un frein réel à l’accès au logement de ces actifs qui apparaissent souvent comme moins prioritaires que des personnes en situation d’urgence. Le logement locatif intermédiaire constituerait un moyen de répondre à leurs besoins.
Cela signifie-t-il pour auta