Jean-Claude Driant

Urbaniste, Professeur à l’École d’urbanisme de Paris

Jean-Claude Driant est professeur à l’École d’urbanisme de Paris (EUP, université Paris‑Est) et chercheur au Lab’Urba. Ses travaux portent sur les articulations entre les marchés du logement et les politiques de l’habitat, tant à l’échelle nationale que dans la diversité des territoires. Il codirige avec Françoise Navarre le master « Habitat et renouvellement urbain » à l’EUP. Il est membre de la Commission nationale des comptes du logement et de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE). Il a été entre 2014 et 2017 membre du conseil de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), et contribue aux travaux du comité de pilotage du rapport annuel sur le mal‑logement de la Fondation Abbé-Pierre. Il a notamment publié Les Politiques du logement en France (La Documentation française, 2015).

 

Ses publications sur AOC

vendredi 27.11.20

Analyse

Menaces sur le logement social

par

Le plan de relance de l’économie, et sa traduction dans le projet de loi de finances pour 2021 actuellement en discussion au Sénat, prévoient la captation par l’État de 1,3 milliard d’euros dans les ressources d’Action Logement – certaines pistes avancées annonçant même la suppression pure et simple de ce dispositif. Alors qu’une crise sociale devrait suivre la crise sanitaire, sénateurs de droite comme de gauche ont tenu à alerter cette semaine le gouvernement contre des mesures qui auraient des conséquences graves pour le logement social et, au-delà, pour la capacité de notre société à garantir à tous des conditions de vie acceptables.

vendredi 26.10.18

Analyse

Un Élan insuffisant face aux crises du logement

par et

Définitivement adoptée mi-octobre, la loi logement 2018, dite loi Élan fragilise le modèle du logement social sans pour autant permettre le développement d’un parc locatif privé abondant et abordable. Les concepteurs de ce texte ayant semble-t-il cédé à l’illusion du « choc de l’offre » – privée s’entend.