La fusion cerveau-machine : science fiction ou futur probable ?

Depuis la découverte des possibilités de remodelage du cerveau tout au long de la vie, la « plasticité cérébrale » passionne le monde de la recherche et de la médecine. Il est désormais possible d’agir sur le cerveau pour réparer les handicaps physiques et mentaux. Certains vont même jusqu’à prédire la fusion entre cerveau et ordinateur, entre intelligence humaine et artificielle. Quel crédit accorder à ces visions techno-futuristes du transhumanisme ? La réalité des recherches en neurosciences nous éclaire pour faire la part du prouvé, du probable et de l’utopie.
Les neurotechnologies
Un pas immense dans la connaissance du cerveau a été franchi grâce aux techniques d’imagerie cérébrale par IRM. On dispose désormais d’un outil d’exception qui permet d’observer à la fois la structure et le fonctionnement du cerveau vivant sans avoir à ouvrir la boite crânienne. Un apport majeur de l’IRM est d’avoir révélé les extraordinaires propriétés de « plasticité » du cerveau humain. Au cours des apprentissages et des expériences vécues, on peut voir se modifier la structure et le fonctionnement du cerveau. Rien n’est jamais figé dans nos cerveaux, quelques soient les âges de la vie. Les connexions se réorganisent en permanence dans le temps et dans l’espace, selon l’histoire propre à chacun de nous. Il en résulte qu’aucun cerveau ne ressemble à un autre, y compris ceux des vrais jumeaux. Les sept milliards d’humains sur Terre ont tous des personnalités différentes et des cerveaux différents.
La découverte de la plasticité cérébrale a ouvert la voie à la possibilité d’agir directement sur le cerveau pour compenser certains handicaps physiques et troubles mentaux. Implanter des microprocesseurs dans le cerveau, décoder les signaux électriques produits par les neurones, stimuler des régions spécifiques du cerveau pour en modifier l’activité, sont des procédés désormais réalisables chez les humains. Ces « neurotehnnologies » s’avèrent efficaces dans un nombre croissant de pathol