Conjurer les vertiges – sur Trash Vortex de Mathieu Larnaudie
Lecteurs et lectrices l’ont remarqué, en particulier Pierre Schoentjes[1] : l’écologie ou le souci de la Terre sont devenus le cœur battant des littératures contemporaines. Quelques-uns partent à la recherche d’espaces préservés ou en retrait comme Claudie Hunzinger, mais la plupart cherchent à nouer de nouvelles alliances, à composer des imaginaires alternatifs, à inventer de nouveaux attachements au vivant, d’autres enfin auscultent la catastrophe.

C’est, selon la terminologie du critique, une « littérature marron », qui décrit les atteintes faites à la Terre, met en évidence les blessures du vivant ou raconte l’emballement de l’Anthropocène : c’est une littérature aux prises avec les déchets, qui s’écrit dans « les ruines du capitalisme », pour reprendre la formule de l’anthropologue Anna Tsing. Guillaume Poix, Lucie Taïeb ou Raphaëlle Guidée s’inscrivent dans cette veine. Et avec Trash Vortex, Mathieu Larnaudie leur emboîte le pas.
Le titre du roman fait énigme et impose d’emblée des imaginaires, entre le film catastrophe et le goût des marges. La formule désigne en fait des immenses tourbillons de déchets, oscillant entre la soupe de plastique et un nouveau continent, lourd de plusieurs millions de tonnes et de millions de kilomètres carrés. C’est l’envers du capitalisme : ce que produit notre fièvre de consommation, notre insouciance du temps à venir, la matérialisation concrète de nos modèles sociaux, une mauvaise conscience cancéreuse qui envahit à mesure notre monde. Pourtant, Mathieu Larnaudie ne saisit pas ce continent de déchets au ras des habitants ou des manières concrètes de pactiser avec ce monde dévasté : il déplace la focale pour prendre en charge les hyperpuissants de notre monde, à la fois les plus éloignés des atteintes concrètes faites à la planète et les plus responsables du suicide planétaire en cours.
Business as usual : le roman décrit avec une forte verve satirique ce théâtre des hommes et femmes de pouvoir, qui pressentent que l