Laurent Demanze

Professeur de littérature , Critique littéraire

Laurent Demanze fut maître de conférences à l’ENS de Lyon avant d’être professeur de littérature à l’Université de Grenoble.

Ses publications sur AOC

vendredi 12.06.20

Critique

Un âge de la contre-enquête – à propos de Mort d’un voyageur de Didier Fassin

par

Dans un moment marqué par les fake news ou la notion de post-vérité, le sociologue Didier Fassin propose dans Mort d’un voyageur. Une contre-enquête une succession de témoignages subjectifs sur la mort d’un homme tué par les forces de l’ordre. Avec cet essai poignant, la littérature prend le relai de l’ethnographie, pour une réflexion nuancée et percutante sur les institutions judiciaires, et plus largement sur la vie dans la cité.

mercredi 27.05.20

Critique

Entre littérature et histoire – sur Qui a fait le tour de quoi ? L’affaire Magellan de Romain Bertrand

par

Non pas écrire de l’histoire, par soustraction, en éliminant les références littéraires qui parasitent l’ambition de véridicité, mais écrire l’histoire avec de la littérature ras la gueule, par accumulation et addition, jusqu’à mener à son comble la teneur imaginaire dont on a investi le voyage de Magellan : voilà ce que propose Romain Bertrand dans Qui a fait le tour de quoi ? L’Affaire Magellan.

lundi 23.09.19

Critique

Extension du domaine de l’enquête – à propos d’ Un monde sans rivage d’Hélène Gaudy

par

Avec Un monde sans rivage, Hélène Gaudy se lance dans une nouvelle enquête littéraire, sur les traces de Salomon August Andrée, Knut Fraenkel et Nils Strindberg qui tentèrent d’atteindre le pôle Nord en ballon en 1897. L’ambition de la romancière s’inscrit dans un courant, puissant ces dernières années, qui ne cherche pas à établir un rigoureux savoir scientifique à travers la littérature, mais à transcrire l’expérience souvent indisciplinée, séditieuse et critique de celui ou celle qui cherche à en savoir plus sur le monde.