Frankenstein à l’Élysée ou le Prométhée moderne de la Ve République
Depuis la dissolution prononcée par Emmanuel Macron le 9 juin 2024 et le résultat des élections législatives anticipées qui en ont résulté, la Ve République est entrée dans une période de turbulence dont elle n’était pas coutumière. Le rapport de forces à l’Assemblée nationale est désormais agencé de telle manière qu’aucun gouvernement, pas même celui récemment formé par le nouveau Premier ministre François Bayrou, n’est à l’abri de la censure. La France est alors menacée d’un blocage institutionnel qui confine à la crise de régime ; la Constitution du 4 octobre 1958 était pourtant censée l’en prémunir. Comment avons-nous pu nous fourvoyer dans cette impasse ?

Nous souhaiterions montrer, au terme de cet article, dans quelle mesure Emmanuel Macron porte seul la responsabilité de cette situation[1], en comparant la stratégie qu’il a déployée à son service depuis 2017 avec l’expérience à laquelle s’est livré le jeune savant suisse imaginé dans le célèbre roman épistolaire publié en 1818 par Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne[2].
Une telle analogie littéraire ne serait-elle pas un brin extravagante ? On rappellera que depuis de nombreuses années la littérature juridique à laquelle participe le droit constitutionnel comme science puise parfois ses sources d’inspiration dans la littérature tout court. Un courant a vu le jour en ce sens outre-Atlantique, avant de se répandre en Europe pour devenir un champ interdisciplinaire de la théorie du droit : le courant Law and Literature[3], qu’il nous semble intéressant de mobiliser pour rendre compte de l’action d’un président de la République dont l’épopée a déjà pu être comparée avec celle d’Eugène de Rastignac. Nous opterons, cette fois, pour la figure d’un autre personnage de fiction : celle de Victor Frankenstein.
Commençons par revenir un instant sur le motif essentiel pour lequel le régime politique issu de la Constitution du 4 octobre 1958 fut mis en place. Il s’agissait alors de garantir au pouv