La police américaine dans la caméra de John Marshall — à propos de Pittsburgh Police Series
« He is facing, daily and nightly, people who would gladly see him dead, and he knows it.
He moves through Harlem, therefore, like an occupying soldier in a bitterly hostile country,
which is precisely what, and where, he is. »
James Baldwin, Nobody Knows My Name.
Huit mois de mobilisation des Gilets Jaunes ont vu le seuil de la violence physique dite « légitime » augmenter de manière inédite, avec près de trois cents enquêtes judiciaires visant les forces de l’ordre et la comptabilité stricte tenue par les victimes de violences policières sur les réseaux sociaux. Les collectifs « Désarmons-les ! », « Allô Place Beauvau ? » ou encore « Le Mur Jaune » ont entrepris de recenser le nombre de blessés (près de 2 500, conséquence des quelques 20 000 tirs de LBD), mais au-delà des chiffres, ce sont les images, virales, de ces violences qui ont joué un rôle-clé parmi les formes de témoignage dénonçant un recours disproportionné à la force.
L’usage des caméras, ne serait-ce que celles des téléphones portables, a pris une telle ampleur qu’il n’est pratiquement plus possible pour un fonctionnaire de police de commettre une bavure sans qu’une personne le filme — quand nul témoin n’est présent, ce sont les policiers eux-mêmes qui, visiblement peu inspirés, enregistrent leurs propres écarts, comme dans le cas des 150 lycéens forcés de s’agenouiller à Mantes-la-Jolie en décembre dernier. Ces courtes séquences vidéos posent la question de la fonction et des régimes de vérité de ces images : elles jouent rarement, sinon jamais, un rôle dans les enquêtes judiciaires menées par l’IGPN, et leur valeur de témoignage est systématiquement mise en doute dès lors que la logique de la situation déborde les limites du cadre.
Il n’empêche que leur multiplication et l’ampleur de leur circulation ont mis au jour le caractère pour le moins trouble, sinon ambigu, de l’action policière dans l’espace public depuis quelques années. Elles ne révèlent pas seulement les écarts important