Selim Kharrat : « La priorité en Tunisie, c’est de poursuivre la transition démocratique »
Le premier tour des élections présidentielles tunisiennes se déroulera le 15 septembre, et jamais scrutin n’a été si indécis depuis la révolution qui a renversé la dictature de Ben Ali en janvier 2011. Sur les 26 candidats, on estime qu’ils sont entre cinq et sept à pouvoir prétendre à la victoire, dont plusieurs nostalgiques de l’ancien régime. Alors que la Tunisie n’a toujours pas créé la Haute cour constitutionnelle prévue par la constitution de janvier 2014, l’équilibre politique du pays demeure instable, et préoccupe la société civile qui se bat depuis neuf ans pour la poursuite de la construction démocratique. La Tunisie n’est pas encore un État de droit, et la transition tunisienne demeure fragile estime ainsi Selim Kharrat, président de l’ONG Bawsala (la boussole en arabe), association de défense des droits humains qui agit pour la transparence dans la vie publique et dont le rôle demeure déterminant dans la construction de la démocratie en Tunisie. Entretien et état des lieux du pays à une semaine du premier tour de l’élection.
Au début de cette semaine qui marque l’ouverture de la campagne de l’élection présidentielle, sont apparus dans la rues des Tunis des affiches portant un simple slogan : « Un président, ce n’est pas qu’une photo ». De quoi s’agit-il ?
Elle émane d’un candidat dont on ignore encore l’identité, il se réfère probablement au fait que sur les réseaux sociaux, beaucoup de Tunisiens s’intéressent avant tout à l’aspect formel et physique des candidats. « Untel ne présente pas bien, je ne voterai jamais pour lui, il nous faut un président qui ait de l’allure. » C’est comme cela que je lis cette campagne.
Une autre interprétation possible est le rappel de l’ancienne habitude tunisienne, sous les précédentes dictatures, d’afficher la photo du président partout dans le pays. On pense notamment à cette campagne choc qui avait, dans le même esprit et quelques mois après la révolution de janvier 2011, affiché des photos de Ben Ali