Cinéma

Grandeur du cinéma mineur : Rob Reiner et la culture démocratique

Philosophe

Réalisateur de Quand Harry rencontre Sally, The Sure Thing ou Stand by Me, Rob Reiner était aussi un fervent critique de Trump, s’exprimant ouvertement sur ses politiques et ses attaques contre la démocratie. Ainsi engagé dans la guerre culturelle, le cinéma populaire de Reiner est celui d’une culture qui dérange et résiste au fascisme.

Rob Reiner, mort tragiquement assassiné avec son épouse Michele le 14 décembre, n’était pas seulement l’auteur de la comédie romantique iconique Quand Harry rencontre Sally (1989). Il était l’emblème de la culture populaire démocratique, et de la formation qu’elle nous offre, par des scènes et mots inoubliables qui s’inscrivent dans notre expérience individuelle et collective.

publicité

Outre le mythique Spinal Tap, les ados et la voie ferrée de Stand by Me, je voudrais mentionner ici le deuxième long-métrage de Reiner, The Sure Thing (1985), brillante comédie qui a offert à John Cusack son premier grand rôle, et en fit l’acteur fétiche des comédies américaines de la fin du siècle dernier telles Say Anything (Un monde pour nous, Cameron Crowe, 1989), Grosse Pointe Blank (Tueurs à gages, George Armitage, 1997), ou High Fidelity (Stephen Frears, 2000).

The Sure Thing, sorti en France sous le titre mystérieux Garçon choc pour nana chic, inscrit l’œuvre de Reiner dans la tradition historique de Hollywood encore plus clairement que son héritage paternel. Il reprend en effet exactement la trame du film de Frank Capra, New York-Miami (It Happened One Night, 1934) l’archétype des « comédies du remariage » du cinéma hollywoodien classique des années 1930-1940 que décrit Stanley Cavell dans À la recherche du bonheur. Dans tous ces films, un couple se sépare au début ou en amont du film et le but du film est de les remettre ensemble, à travers une conversation.

L’originalité des comédies des années 1980-1990 comme Quand Harry rencontre Sally et avant lui, The Sure Thing est d’articuler comédie romantique à l’ancienne (celle de la rencontre amoureuse), avec la comédie du remariage, qui met en scène la conversation menant aux retrouvailles du couple. Dans la comédie du remariage, la séparation initiale constitue une épreuve nécessaire, au cours de laquelle les personnages doivent apprendre à se (re)connaître et à converser autrement. La comédie du remariage met en scène une véri


[1] Voir Sandra Laugier, Nos vies en séries, Climats, 2019 et Les Séries. Laboratoire d’éveil politique, CNRS Éditions, 2023.

[2] Sandra Laugier, Sur la deuxième vague des séries américaines féministes, Éditions AOC, 2021.

 

Sandra Laugier

Philosophe, Professeure à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Rayonnages

CultureCinéma

Notes

[1] Voir Sandra Laugier, Nos vies en séries, Climats, 2019 et Les Séries. Laboratoire d’éveil politique, CNRS Éditions, 2023.

[2] Sandra Laugier, Sur la deuxième vague des séries américaines féministes, Éditions AOC, 2021.