La grande accélération vers le futur – à propos de Years and years
La série produite par Russell T. Davies est un des grands succès télévisuels de l’année 2019. Diffusés sur BBC One en mai et juin 2019, ses six épisodes de 55 minutes offrent une vision saisissante de notre futur en imaginant les quinze prochaines années. Une anticipation très convaincante selon ce qu’on peut lire sur les réseaux sociaux, sans doute d’abord à cause de sa proximité avec ce que nous vivons.

La série commence avec le Brexit et la réélection de Trump. Un peu plus tard, on assiste au couronnement du nouveau roi d’Angleterre, à l’annexion de l’Ukraine par la Russie, au bombardement d’une île artificielle chinoise par les États-Unis. Tout cela avant 2024. Bientôt on apprendra que les populations d’insectes ont diminué de 80 %, les populations d’oiseaux de 50 %, on ne trouvera plus de chocolat dans les magasins, les glaces du pôle Nord auront fondu, un nouveau krach bancaire se produira, ruinant des millions de gens. Quelques années plus tard, des camps de concentration ouvrent en Angleterre pour parquer les réfugiés jusqu’à leur mort, le pays est divisé en zones à l’accès limité et contrôlé par la police. Bienvenue dans le nouveau monde.
Un monde que l’un des personnages principaux salue ainsi, dans le premier épisode, un bébé dans les bras : « tout allait bien il y a quelques années, avant 2008… on trouvait la politique ennuyeuse, maintenant tout m’inquiète, pas tellement le gouvernement que les banques, elles me font peur, et les compagnies, les marques, les entreprises, elles nous traitent comme des algorithmes, pendant qu’elles polluent l’atmosphère… et la température, et la pluie, et les fake news et les faux faits… » L’affect le plus saillant de ce monde est l’inquiétude : on ne sait pas de quoi demain sera fait. D’abord parce que les événements se succèdent à une vitesse sidérante. Le générique, qui fait défiler les dates sur un écran noir de plus en plus vite de 2019 à 2039 mime cet emballement : il nous promet moins une anticipation des années à