Paris stupides ou le consentement au monde selon Trump
C’est un jeu sur le web, devenu banal et par là-même vaguement inquiétant. Sur le site Betdsi, il est aujourd’hui possible, au milieu d’autres offres concernant le sport, les courses, les jeux en ligne, et moyennant inscription, de parier sur les futurs renvois par le président Trump de figures majeures de son administration. Les paris sur la nomination ou l’élection des grands dirigeants du monde, sur le résultat des consultations électorales à venir ou sur les luttes d’influence au sein des partis sont monnaie courante depuis des années, notamment dans le monde anglo-saxon.
Le congé brutal donné à l’ancien Secrétaire d’Etat Rex Tillerson a attiré l’attention des médias traditionnels – y compris français – sur cet étrange classement des politiques les plus menacés, qui plaçait il y a quelques jours encore Jeff Sessions (Attorney General), HR. McMaster (National Security Advisor) et Sarah Huckabee Sanders (White House Press Secretary) parmi les plus exposés à la disgrâce si l’on en juge par la cote qui leur était attribuée : les deux premiers étaient 30 fois plus susceptibles d’être congédiés ou poussés à la démission que Mike Pence. Et conformément à ces pronostics, McMaster a fini par être remercié le 22 mars.
En fait, les paris sur la nomination ou l’élection des grands dirigeants du monde, sur le résultat des consultations électorales à venir ou sur les luttes d’influence au sein des partis sont monnaie courante depuis des années, notamment dans le monde anglo-saxon. Betdsi est ainsi loin d’être seul à proposer de se livrer à de telles formes d’anticipation politique, qui tiennent à la fois du jeu d’argent et de l’art du pronostic. Des paris plus ou moins proches sont disponibles sur d’autres sites, comme oddschecker.com, electionbetingodds.com ou encore skybet.com avec des sujets aussi variés que la prise de contrôle de la Chambre des représentants, la chute de Kim-Jong Un, l’élection du maire de Londres en 2020 etc.
Au cours des deux dernières décen