Le Monde du virus – une performance géographique
De manière aussi remarquable qu’inattendue, Sars-Cov-2 a réussi à entraver en quelques semaines la marche du système-Monde. Nous restons encore un tantinet incrédule qu’un micro-organisme transitoire, inconnu au bataillon, qui a besoin d’un corps vivant pour se pérenniser en se multipliant, ait pu s’imposer comme opérateur géopolitique global et agir bien au-delà de son ordre de grandeur qui est celle des individus qu’il contamine, et bien au-delà aussi de sa sphère d’action qui est celle des organismes infectés, pas celle des mobilités, des activités de production et des marchés mondiaux, ni celle des politiques monétaires des banques centrales.

Un telle puissance d’intervention du virus est d’origine géographique, car il tire parti des caractéristiques du Monde contemporain et s’affirme comme un « opérateur spatial » redoutable, sans rival à ce jour, c’est-à-dire une entité qui réalise des opérations spatiales (ici des transmissions interpersonnelles importantes qui rendent possible une diffusion épidémique de grande portée), dotées d’effets spectaculaires sur toutes les autres entités auxquelles il se lie – lui fussent-elles incommensurables.
Le Monde comme système
Pour le comprendre, il faut rappeler ce qu’est le Monde : un nouveau mode de spatialisation des sociétés, une mutation dans l’ordre de l’habitation humaine de la planète – et c’est pourquoi il est judicieux de l’écrire avec une majuscule, pour réserver le mot avec minuscule à ce qui ressortit au mondain, au social[1]. C’est une révolution, d’ampleur comparable en un sens à celle du néolithique, ou à la révolution industrielle – deux périodes lors desquelles les humains ont installé des cadres d’existence radicalement neufs. Et cette fois-ci, il s’agit d’une révolution urbaine : l’urbanisation généralisée, enclenchée dans sa phase la plus active après 1950, avec une accélération depuis 1990, est la force instituante et imaginante du Monde contemporain, elle est tout à la fois mondialisée et mondialisan