Michel Lussault

Géographe - Professeur à l’Université de Lyon (École Normale Supérieure de Lyon) et directeur de l’École urbaine de Lyon

Michel Lussault est un géographe français. Il est professeur à l’Université de Lyon (École Normale Supérieure de Lyon) et directeur de l’École urbaine de Lyon.

Agrégé de géographie en 1983, il devient ensuite maître de conférences à l’université de Tours en 1992, puis professeur des universités en 1997 dans cette même université.

À partir de 2008, il enseigne à l’École normale supérieure de Lyon. Il a également été président de l’Agence de Mutualisation des Universités (AMUE) de 2005 à 2008. Il a coprésidé avec l’architecte Paul Chemetov le conseil scientifique de l’appel à projet international « Un pari pour le grand Paris » en 2008-2009. Il est depuis 2010 le président du conseil scientifique du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), un organisme de recherche incitative du Ministère de l’écologie, de l’environnement, du développement durable et de la mer.

Michel Lussault est spécialiste des questions d’urbanisation et de mondialisation. Il travaille sur les acteurs, les représentations, les discours et la production de l’espace urbain.

Il a coridigé avec Jacques Lévy le Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés (Belin, 2003). Il a aussi publié L’homme spatial. La construction sociale de l’espace humain, (Le Seuil, 2007). De la lutte des classes à la lutte des places, (Grasset, 2009). L’avènement du Monde. Essai sur l’habitation humaine de la terre, (Le Seuil, 2013). Hyper-Lieux. Nouvelles géographies de la mondialisation, (Le Seuil, 2017).

 

Ses publications sur AOC

mercredi 07 .02

Opinion

Tous urbains !

par Michel Lussault

Réunis au Sénat, 80 élus de gauche viennent de lancer « Les territoires en colère », un mouvement qui entend dénoncer l’abandon de la « France périphérique », cette image d’Épinal qu’on peinerait à trouver dans les statistiques de l’INSEE tant la réalité géographique se situe très exactement aux antipodes.