Quel sens donner aux comportements à risque face au Covid-19 ?
Alors que le déconfinement est engagé, la politique de prévention à l’égard de l’infection à coronavirus repose de plus en plus sur la responsabilité des individus et leur capacité à mettre en œuvre les mesures appropriées. Comment expliquer que beaucoup de personnes se conforment, dans la situation actuelle, aux normes de prévention édictées par les gouvernements, mais aussi comment comprendre les très nombreux « écarts » par rapport aux nouvelles règles sanitaires ?
S’agit-il de dispositions individuelles, certaines personnes étant soucieuses du risque pour la santé, tandis que d’autres n’en ont pas de représentations ? Peut-on croire que les acteurs individuels sont rationnels et agissent avec la préservation de la santé comme unique objectif ?
La reprise de différents travaux de recherche portant sur la prévention en matière d’alimentation et sur la gestion du risque du sida conduisent à mettre en évidence l’importance du contexte dans lequel les individus interagissent si l’on veut comprendre le sens des comportements associés à la santé. Celle-ci est souvent prétexte et vecteur d’autres logiques.
Pour saisir le sens des comportements de santé, le port du masque par exemple, il s’agit alors de développer une approche de science sociale attentive aux multiples significations qui leur sont associées. Sans remettre en cause les politiques d’information systématiques développées pour lutter contre l’épidémie, il importe d’engager une réflexion et d’imaginer des messages de prévention qui tiennent compte de la diversité des situations et des contextes relationnels dans lesquels les mesures barrières sont mises en œuvre.
Comprendre la transgression des normes de santé
Tout a été dit sur l’épidémie de Covid-19 et sur la manière de se protéger de la contamination. Les expressions « distanciation sociale » ou « distanciation physique », qui n’avaient pas d’existence en français, sont passées dans le langage courant. On a vu le président de la République et le